Enseignement technique : Faible présence des étudiants à l’ENAM et l’ENSAC

 Enseignement technique : Faible présence des étudiants à l’ENAM et l’ENSAC

Depuis le 03 octobre dernier, l’école guinéenne a ouvert ses portes sur toute l’étendue du territoire national conformément à l’annonce des différents ministères en charge de l’éducation. Cette année, les écoles et universités ont été conviées à ouvrir leurs portes à la même date mais force est de constater que depuis cette ouverture officielle, beaucoup d’apprenants traînent encore les pas pour reprendre les études à l’enseignement professionnel.

Ce mardi 08 octobre 2019 marque le quatrième jour depuis de l’ouverture des classes mais beaucoup d’écoles restent encore presque vides. A l’Ecole Nationale de Secrétariat, d’Administration et de Commerce (ENSAC) dans la commune de Dixinn, on peut compter les apprenants présents en faible nombre. L’école semble complètement vide. Bien que les professeurs aient répondu présents, peu d’étudiants se sont manifesté. Du côté de l’ENAM (École Nationale de l’Apprentissage du Métier) dans la commune de Matam, les cours ont bel et bien démarré aussi. Les professeurs se sont mis à la tâche mais le nombre d’étudiants ayant répondu à l’appel est très faible. Quelques salles de classes sont ouvertes mais même la moitié de l’effectif n’y est pas.

Ibrahima Sadjo Bah, étudiant en génie civil département bâtiment à l’ENAM est l’un des étudiants ayants repris le chemin de l’école depuis le premier jour des cours. « Il y’a un nombre moyen d’étudiants depuis l’ouverture. Les profs viennent régulièrement mais les étudiants ne viennent pas en masse et déjà, les cours ont démarré ici. Depuis le lancement, seul un prof n’a pas répondu présent sinon tous les autres viennent donc je profite pour lancer un appel à nos amis de venir car nous avons une année scolaire qui à débuter », a-t-il encouragé.

La situation est la même dans les lycées et collèges de cette commune. Beaucoup attendent encore pour reprendre les cours. Certains accusent le manque de fournitures et d’autres affirment simplement ne pas être prêt alors que la rentrée a été déclaré sur toute l’étendue du territoire national.

             Roland Tandy Camara

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *