Formation gratuite : Les participants initiés au b.a.-ba du journalisme

Du 26 septembre au 12 octobre 2019, le groupe de presse School224 a tenu un atelier de formation gratuite sur l’initiation aux principes de bases du journalisme. Cette formation s’est tenue à l’université UNIC bloc A sis au quartier Lambanyi. Cet atelier, premier du genre depuis le lancement dudit organe de presse en 2016 vise à offrir une opportunité aux nombreux jeunes passionnés du métier de journalisme.
Répartis en six séances dont trois par semaines durant quatorze jours, cette initiative s’est révélée être une aubaine pour les participants qui ont appris à connaître certaines notions de base pour un journaliste novice.
« L’idée est partie d’un constat qui fait qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont passionnés du métier de journalisme. Vous trouverez dans ce lot des élèves, des étudiants, des diplômés et même certains qui travaillent ailleurs. Mais ils ne savent pas en vers qui se tourner pour pouvoir faire de ce rêve une réalité. C’est pourquoi cette année, nous avons dit d’offrir la chance à une dizaine de personnes pour les initier en écriture journalistique, c’est-à-dire les apprendre les notions de base d’un journaliste. Ces participants seront ensuite encadrés par notre organe pendant une période de trois (3) mois en stage d’apprentissage, à l’issu de ça nous allons aussi les recommander à certains médias partenaires pour des stages de perfectionnement », a expliqué Camara Ousmane administrateur général du groupe de presse school224.
Durant les trois premières séances de la formation qui ont été consacré à la théorie, les personnes présentes ont appris entre autres qu’est-ce qu’un article de presse ? Qu’est-ce qu’un bon sujet ? Ainsi que l’étude de quelques genres journalistiques.
Au-delà des cours théoriques, les participants ont été soumis à des exercices pratiques sur le terrain en attendant le début de la seconde partie qui devait être plus pratique. Faire des reportages et des interviews sur plusieurs sujets avec différents angles d’attaques, voici ce qu’ils ont eu à faire pendant quelques jours. Ces exercices consistaient à tester leur niveau de compréhension des cours théoriques dispensés préalablement.
La dernière séance de cet atelier de formation a eu pour objectif de corriger les différents articles rapportés par les apprenants en premier lieu. L’étude de l’éthique et la déontologie journalistique a occupé les formateurs et les participants le reste de la journée.
«Cette formation n’a pas duré longtemps mais ça nous a permis d’avoir une notion sur la presse écrite. Nous avons apprécié la disponibilité de l’administrateur général dudit organe. Nous remercions également la formatrice, Élisabeth Guilavogui pour sa patience, son professionnalisme, ses conseils et l’accueil chaleureux. La seule fausse note a été la mauvaise gestion du temps mais nous affirmons avec sincérité que la formation s’est bien déroulée et nous sommes satisfaits », ont laissé entendre la plupart des participants interrogés.
Une séance photo et un accord de stage à la dizaine de participants ont clôturé cette belle initiative.
Sarangbè Oularé, participante…