Littérature : Retour sur les « Témoignages sur l’éducation »

Il y a plus d’un an, paraissait le livre intitulé « témoignages sur l’éducation » aux éditions Harmattan Guinée. Un livre de 213 pages qui s’est voulu un apport face aux faiblesses du système éducatif, puisque c’était écrit par un cadre du système éducatif qui n’est pas des moindres. Il s’agit de Tonguino Fara Pascal, ancien Directeur National de l’Enseignement Élémentaire (depuis 2013), et aujourd’hui Recteur d’une université privée de la place. Dans cette interview qu’il a accordé à notre groupe de presse, l’auteur revient sur son œuvre.
De quoi parle ce livre?
« Témoignages sur l’éducation » expose un récit inspiré par les réalités quotidiennes, traduisant les relations humaines influencées par des faits environnementaux. Le thème central proposé à l’attention des lecteurs et lectrices porte sur l’éducation abordé sur des approches historiques dont les « survivances des traditions dans l’action formatrice des enfants ». D’autres approches y apparaissent également. Comme l’importance de la parole dans la pratique éducative, les rapports nourissants les valeurs complémentaires entre les activités éducatives et celles agricoles, la place importante de l’institution scolaire pour le développement des communautés mais aussi l’évocation des relations complexes qu’entretiennent les partenaires du système éducatif. Une place de choix a été consacrée aux jeunes dont ceux qui pilotent les valeurs socioculturelles véhiculées à travers des proverbes, adages, maximes.
Vous avez également écrit un manuel dédié à ce livre que vous avez appelé « témoignages sur l’éducation en exploitation ». Quel était l’intérêt ?
La vision qui a prévalu à la production de cet ouvrage se trouve renforcée et complétée par la mise à disposition du public (enseignant) d’un imprimé conséquemment intitulé « témoignages sur l’éducation en exploitation ». Ce dernier peut être considéré comme le tome 2 du premier livre ou alors « livre de maître ».
La procédure d’exploitation que nous avons proposée au niveau de ce volume porte sur les démarches consistant à aborder chaque texte sur les formes de diverses dominantes en liaison avec les préoccupations du système éducatif. Il s’agit notamment de la dominante compréhension culturelle – pédagogique – éthique & éducation scolaire et jeune.
Quel rapport entre ces dominantes et le système éducatif ?
Lorsque vous lisez un texte, l’une des premières préoccupations pour pouvoir l’exploiter conséquemment, c’est d’abord qu’il faut le comprendre d’où la dominante compréhension. Et la compréhension d’un texte commence par la compréhension des mots clés, la recherche des idées véhiculées dans le texte jusqu’à arriver au point de pouvoir résumer le texte.
Nous avons pris en compte la dominante culturelle parce que la culture est l’élément de base de la maintenance d’une personnalité. Je ne vous apprends rien si je vous disais qu’agir en dehors de la culture guinéenne fera de nous des étrangers à notre pays. C’est pourquoi il ya beaucoup de manuels qui circulent dans le pays. Si ces manuels sont présentés dans l’axe de la culture de leurs écrivains qui se trouvent généralement hors de notre pays, nous courrons le risque de continuer à être sous la domination de ceux qui nous ont dominés hier.
De cette dominante culturelle, les textes présentent aussi la dominante pédagogique. Puisque c’est fait pour les enseignants, ce n’est pas une simple lecture de roman B-A-BA.
Puis la dominante éthique & éducation scolaire. S’il ya une situation dont souffre notre pays, c’est la non prise en charge de ce que c’est que le respect des lois, le respect du texte écrit qui se retrouve au niveau de nos écoles par la législation scolaire. C’est pourquoi, à travers chacun des textes, j’ai proposé des exploitations telles que tel aspect qui a été découvert dans les textes relève de tel autre aspect de la législation scolaire.
Et j’ai terminé par la dominante jeune. Quelqu’un a dit : « le jeu est pour l’enfant ce que le travail est pour l’adulte ». Quand un adulte ne travaille pas, vous savez bien qu’il est en chômage, il perd son identité même. C’est la même chose quand vous regardez l’enfant. Traitez un enfant dans un milieu, il trouvera sa façon de vivre à travers le jeu. Donc j’ai voulu exploiter cette réalité dans les différents textes.
Comment comptez-vous mettre votre livre à contribution pour l’amélioration du système éducatif ?
Si les moyens existaient, je suis prêt à agir au niveau de chaque structure (écoles, préfectures, ) qui le souhaiterait intervenir. Si une DPE est prête, qu’elle m’invite, j’irai sans frais. Et puis je développe, ça me permettra par la même occasion d’écouler les livres.
Je suis convaincu que si j’avais la possibilité de mettre en application ce livre, beaucoup de choses auraient changé, et surtout si les gens sont prêt à mettre en application ce livre.
Combien coûte le livre et où peut-on le trouver ?
La version papier de ce livre est disponible à Harmattan Guinée, si possible et pour tout autre détail, joindre l’auteur (M. Tonguino Fara Pascal) au : 622614731.
Bah Hawa