Rentrée Académique : Plusieurs dispositions prises dans des universités

A l’UGANC et l’UGLCS, les deux grandes universités publiques de la capitale Conakry, les étudiants affluent en nombre minime alors que la date de la rentrée est déjà dépassée. Les autorités de ces deux établissements ont malgré tout pris plusieurs mesures pour que la rentrée se déroule sans problèmes.
Après les élèves, c’est autour des étudiants de reprendre le chemin des classes. Alors que l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a démarré les inscriptions le 07 octobre 2019 pour ne reprendre les cours que le 30 octobre, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS) y est allée dans les deux sens. Seulement, peu d’étudiants étaient au rendez-vous de ce côté. « Nous les profs nous avons fait la reprise administrative le 03 octobre. La reprise pédagogique c’est aujourd’hui (07 octobre Ndlr) mais les étudiants viennent à compte-goutte pour s’inscrire ou se réinscrire », a témoigné Marcel Kamano, professeur de mathématiques à l’UGANC.
Ce décalage de la reprise des cours serait dû à plusieurs facteurs. « Le plus souvent, c’est un problème de logement surtout ceux qui viennent de la forêt pour Conakry mais il y’a aussi aussi un problème financier », explique FAYA Alain Kamano, étudiant en licence 1, département Biologie à l’UGANC. Le coût des inscriptions pour les bacheliers est fixé à 250.000 GNF par le conseil des directeurs généraux et recteurs de Guinée avec le ministère de tutelle, montant jugé exorbitant par ces apprenants. « C’est l’argent pour le carnet sanitaire, la bibliothèque, la carte d’étudiant, la photo pour les fiches d’inscriptions, donc il y’a un ensemble de dépenses qui sont effectuées dans cette prime », se justifie pourtant Dr Kefing Touré, vice-recteur chargé des études à L’UGLCS.
L’autre aspect non négligeable lié à la faible affluence des étudiants dans les universités concerne les transferts entre les différentes universités. « On m’a orienté en Lettres Modernes mais je ne suis pas satisfait de l’orientation parce que moi j’aurai voulu être en Banques et Finances. Je suis déçu de l’orientation, mais je compte me réinscrire dans une autre filière », nous a confié Boubacar Barry, étudiant en licence 1 à l’UGLCS.
Toutefois, les mesures semblent réunies de part et d’autre pour une meilleure année universitaire. « Naturellement, on a commencé d’abord par un conseil d’université au cours duquel nous avons établi un plan d’action pour l’année universitaire 2019-2020. Nous sommes en train justement d’exécuter ce plan-là. Les classes ont été repeintes, les bancs gâtés ont été remplacé… », Commente Professeur Cheick Abdoul Baldé, vice-recteur chargé aux études à l’UGANC. Et de rajouter que les inscriptions prendront fin le 09 novembre prochain.
« Sur le plan pédagogique, les mesures ont concerné premièrement la qualité du cours, la qualité et la compétence d’un enseignant qui a au moins le Master, la ponctualité, la régularité. Il y aura aussi de l’internet dans les amphithéâtres avec un prix forfaitaire et également l’augmentation de l’argent des professeurs vacataires », a annoncé Dr Kefing Touré.
Ousmane Kaba Keita & Hawa Bah