C.J.E.E.E de Guinée : Développer la nation par l’éducation

Le Club des Jeunes Elèves et Etudiants Élites de Guinée (CJEEEG) a organisé une journée culturelle ce dimanche 1er décembre avec pour thème : « Seule l’éducation peut développer une nation ». La rencontre s’est déroulée dans les locaux d’une université de la place.
Ousmane Paraya Baldé est un jeune élève en classe de Terminale Sciences Expérimentales (TSE) au complexe scolaire Yamassafou Bah. Il est aussi président du Club des Jeunes Elèves et Etudiants Élites de Guinée (CJEEEG) qui est une association culturelle. Le club a pour objectif général de mettre ensemble des jeunes élèves et étudiants sans aucune discrimination dans le but de participer à leur formation mais aussi promouvoir des activités culturelles. « On a d’autres objectifs spécifiques qui sont entre autres : organiser des séminaires de formation pour améliorer le coup de communication des élèves ; promouvoir des activités juvéniles et surtout encourager la gente féminine à intégrer les différentes activités du club et l’éducation », explique Paraya.
Pour cette première édition marquant l’an un de sa création, ce club a lancé ses activités dans les thématiques comme la lecture, le slam, la poésie, l’épellation des mots, le théâtre,…
« Ce qui nous a motivé à organiser cet événement, c’est pour pousser nos jeunes frères et sœurs à imiter, parce que nous avons pensé que ça va les pousser à adhérer à la lecture. Et je vois que la prestation se passe dans les meilleures conditions », raconte le président. Le choix des participants s’est fait par l’invitation des élèves lors du passage du club dans différentes écoles. « On a jugé nécessaire d’inviter les élèves, les étudiants et nos encadreurs », ajoute-t-il. Aux autorités, instaurer des disciplines associatives et aux jeunes, étudier car c’est le socle du développement d’une nation, voici ce que souhaite le président Paraya.
« Je conseille aux jeunes de faire comme nous. Essayer d’imiter nos ancêtres, faire la poésie, le cinéma, la lecture pour améliorer notre connaissance », exhorte Diallo Maladho, participante et élève en TSE aux écoles Maarif. « Je conseille aux enfants d’accepter d’étudier, de respecter leurs parents et leurs supérieurs. Je les encourage davantage », recommande pour sa part Boubacar Barry, parent d’élève.
Bah Mariam