Courir pour s’instruire : Le lycée 02 octobre remporte la première édition

Le stade Général Lansana Conté de Nongo a servi de cadre dimanche 22 novembre 2019 au déroulement d’une compétition d’athlétisme interscolaire, avec pour enjeu 3000 livres. D’où le concept « courir pour s’instruire » de la bibliothèque Laly learning center. La compétition a réuni 6 lycées publics : celui du 02 octobre, de Donka, de Kipé, de Matam, de Senghor et d’Ahmed Sékou Touré.
A l’arrivée, c’est le lycée 02 octobre sis à Kaloum qui a remporté la compétition avec un lot de 1000 livres, les autres établissements se sont partagés le reste. La compétition a été présidée par l’attaché de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Dans ses propos, Diallo Laly amadou, fondateur de la bibliothèque Laly Learning center résume l’objectif de cette initiative. « Courir pour s’instruire est une façon de jumeler les deux disciplines, l’éducation et le sport, qui sont des éléments fondamentaux pour le bien être des individus. Il y’a beaucoup de lycées publics mais la fréquentation est très peu, donc il ne s’agit pas de courir seulement mais aussi de permettre à chaque participant de tisser des relations et de faire bon usage des livres qui seront mis à leur disposition », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a fait remarquer que l’athlétisme n’est pas bien connu en Guinée. « Nous l’avons fait sur différentes séances : 800m, 100m, 400m et le 200m. Après il y aura un système de relais, c’est à dire chacune des écoles va envoyer un de ses participants qui sera placé sur un angle. Après, il y aura un flambeau qui devra être transmis au fur et à mesure par les uns et les autres. A l’issue de ça, il y’a un système de pointage qui sera tenu par le secrétariat du staff technique de la fédération et du stade qui pourrons nous donner les résultats en fonction des notations qui auront découlé en fait » a expliqué le fondateur.
Parlant des résultats, le lycée 02 octobre a remporté la première place avec 1000 livres. A suivi le lycée Donka avec 700 livres, le lycée kipé avec 500 livres, le lycée Matam avec 350 livres, le lycée senghor avec 250 livres et enfin le lycée AST a occupé la sixième place avec 200 livres. « Je suis très contente de participer et de remporter cette compétition malgré ça n’a pas été facile mais avec les encouragements de mon coach et de mon école, j’ai redoublé d’efforts et me voilà gagnante. J’invite tout le monde à pratiquer le sport car c’est très important pour la santé », s’est exprimée Saoudatou Camara, première des filles élève en terminale sciences sociales au lycée 02 octobre.
Pour sa part, Madou Sow, attaché des cabinets au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a suggéré que la compétition soit élargie aux établissements privés. « J’apprécie l’effort des organisateurs et les performances des élèves qui ont fait ces courses et surtout, la performance de l’équipe médicale m’a beaucoup enchanté et j’espère que pour la prochaine édition, nous aurons plus d’écoles qui participeront à cet événement », a-t-il fait remarquer.
A noter que la bibliothèque Laly center est une bibliothèque à accès gratuit située à la cimenterie. Elle a annoncé la tenue prochaine de la deuxième édition.
Hawa Bah & Saran Oularé