Dubréka : Les acteurs éducatifs s’inquiètent

Dubréka : Les acteurs éducatifs s’inquiètent

Dubréka n’a pas échappé à la grève déclenchée par le SLECG (Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée). Dans cette localité, les acteurs du système éducatif sont soucieux face à l’avenir de l’éducation guinéenne.

C’est une grève parfois jugée comme une option rationnelle et normale pour tenter de rehausser le salaire des enseignants qui ne ménagent aucun effort pour instruire et éduquer nos enfants. Pourtant depuis son lancement, les choses tournent au ralenti, ce qui inquiète les acteurs du système éducatif de la ville qui souhaitent tous un retour à la normale comme nous l’avons remarqué lors de notre passage dans certaines écoles.

A l’école Sheikh Abdallah, le directeur général adjoint Lancény Camara a lancé un message pour que la paix règne. « La grève des enseignants est une situation défendable et à ne pas négliger car l’enseignement est un métier très difficile, noble mais qui demande assez de difficultés dans son processus évolutif… Donc, le gouvernement doit un peu comprendre cette situation et revoir ou bien même, revenir à la raison pour mettre fin à cette querelle qui menace notre système éducatif guinéen depuis 3 ans presque. Je lance un appel à tous les deux côtés, que ça soit le SLECG ou le gouvernement, je souhaite qu’ils essaient de trouver un terrain d’entente, de se retrouver autour de la table de négociation pour en finir », souhaite le directeur adjoint.

Fatoumata Chérif de son côté demande au SLECG et au gouvernement de trouver le plus tôt possible un terrain d’entente. « Le gouvernement et les grévistes jouent à un jeu très dangereux…Si dans notre pays à chaque fois c’est le même cas qui se répète, alors comment pouvons-nous suivre une formation de qualité ? Je souhaite qu’ils arrêtent tous pour qu’on vive en paix mais aussi pour réussir dans notre formation », a déclaré l’élève.

Soumah Mohamed, (Soumah Philo)

 

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *