Etudes et Passion : Comment s’en sortent les pratiquants ?

Etudes et Passion : Comment s’en sortent les pratiquants ?

En Guinée comme un peu partout dans le monde, plusieurs jeunes pratiquent leur passion avec les études simultanément. François Kamano alias Franck Maga est un de ses jeunes. Il pratique la musique tout en poursuivant ses études de licence à l’université.

Dans la capitale guinéenne, nombreux sont les jeunes qui étudient et pratiquent parallèlement leur passion notamment le football et la musique. Tant bien que mal, ils parviennent à tourner entre ces deux activités différentes malgré quelques difficultés rencontrées. C’est ce que nous fait savoir François Kamano alias Franck-Maga, jeune chanteur. « Je parviens à faire les études et la musique en même temps même si parfois je suis face à des difficultés, mais avec le soutien des bonnes personnes, de mes parents, mes amis et surtout de mon père, je m’en sors bien » a-t-il déclaré.

Si certains passionnés favorisent la passion au détriment de leurs études, c’est le contraire chez Sékou Sylla, footballeur amateur. « Effectivement, ce n’est pas facile mais il faut une bonne planification. Bien sûr que le football est ma passion, mais je ne joue pas avec mes études. Je donne priorité à mes études d’abord car il y a une vie après le football. Et je me rappelle quand j’ai échoué au BEPC en 2014, mon père ne m’achetait plus des équipements, il avait tout bloqué », s’est-il remémoré.

Pour certaines familles, les passions comme la musique et le football sont considérés comme des pertes de temps car celles-ci pensent que ce sont des futilités ne pouvant pas offrir un avenir meilleur à ces pratiquants. D’autres familles quant à elles soutiennent et aident leurs enfants à réussir dans leurs passions, à accomplir et réaliser leurs rêves. « Moi personnellement, j’ai eu le soutien de toute ma famille dès ma première musique. Mais mon ami avec qui j’évoluais a arrêté pour des raisons familiales. Sa famille considère la musique comme quelque chose de négative, ce qui n’est pas le cas chez moi » a avoué François Kamano.

        Ousmane Kaba Keita

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *