Coronavirus en Guinée : Dr Sakoba Keita donne des précisions…

Coronavirus en Guinée : Dr Sakoba Keita donne des précisions…

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, Alerte/Coronavirus : Un cas suspect mis en quarantaine au CTEPI de Nongo ?, hier soir. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) s’est empressée de fournir des explications autour d’un point de presse qu’elle a animé cet après-midi. Dr Sakoba Keita, le directeur de cette agence a expliqué que le cas suspect est un jeune mécanicien bangladais de 22 ans qui a fait un déplacement au Sénégal le 31 janvier dans le but de dépanner un engin. Dans le vol du retour, il a commencé à faire la fièvre et la toux.

« Il a fait le déplacement vers la République sœur du Sénégal où il a été invité à dépanner un engin. Il a fait quatre jours là-bas. C’est à son retour qu’il a commencé à faire de la fièvre et de la toux. Grâce à nos dispositifs mis à l’aéroport, la caméra thermique a senti qu’il faisait de la fièvre. On a alerté nos agents sur place. C’est ainsi qu’on l’a isolé dans notre centre qu’on a préparé au niveau de l’aéroport. Grâce au numéro d’alerte qu’on a mis en place, on a appelé nos équipes qui se trouvent au centre de traitement de NONGO qui sont venues le conduire au centre de traitement de NONGO », a déclaré Dr Sakoba Keita.

A lire aussi : Coronavirus : L’appel de détresse des ETUDIANTS guinéens résident à Wuhan en Chine

Est-ce une fausse alerte ou un réel cas suspect du coronavirus ? Dr Sakoba reste incertain mais prudent néanmoins. « Arrivé là-bas, il a fait l’objet d’examen minutieux par nos infectiologues, il a été prélevé. Comme on n’a pas de Coronavirus au Sénégal, ni en Guinée pour le moment sur le plan clinique, on s’est dit que  quelqu’un qui a fait six mois ici, bien avant l’apparition du Coronavirus en Chine, qui n’a pas fait de voyage vers la Chine, on ne peut pas le considérer comme un cas suspect de Coronavirus. Mais c’est ce qu’on surveille à l’aéroport. Donc, toute personne qui a la fièvre, il fallait qu’on l’examine minutieusement afin de pouvoir écarter les doutes », a laissé entendre le Docteur.

Le Directeur général de l’ANSS a toutefois assuré que toutes les dispositions sont prises et que des échantillons des prélèvements effectués ont été acheminés à Kindia.

 

Source : africaguinée

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *