Alerte/Coronavirus : Un cas suspect mis en quarantaine au CTEPI de Nongo ?

Conakry, les équipements de contrôle installés à l’aéroport de Gbessia ont détecté un cas suspect de coronavirus dans la soirée de ce lundi 3 février.
Cette maladie qui sème la panique dans le monde a fait plus de 362 décès recensés et 17 480 personnes sont infectées dans le monde.
En Guinée l’installation des équipements de prise de température à l’aéroport de Conakry, la capitale guinéenne, a permis aux équipes de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire (ANSS) de détecter un cas suspect de coronavirus.
Selon notre source bien informée c’est un asiatique qui vivait en Guinée mais qui est parti travailler au Sénégal avec d’autres asiatiques venus de Bengladesh.
Grâce au dispositif sécuritaire, les caméras thermiques de l’aéroport international de Conakry Gbessia ont détecté la temperature d’un des passagers très elevée.
A lire aussi : Coronavirus : L’appel de détresse des ETUDIANTS guinéens résident à Wuhan en Chine
Après 15mn de repos, la temperature de cet adulte asiatique est restée constante.
Aux environs de 20h TU une ambulance a évacué le suspect au Centre de Traitement des Épidémies de Nongo dans la Commune de Ratoma. Au chevet de ce patient suspect deux accompagnateurs chinois.
Il a aussitôt été rejoint par les laborantins de l’ANSS pour sa prise en charge effective dans ce centre construit en 2015 par Medecins Sans Frontières et offert au Ministère de la Santé.
CTEPI de Nongo
Réparti en plusieurs étapes ( triage, suspect, probable et confirmé) Cet asiatique probablement un chinois a été admis dans le stand des cas suspect pour être isolé en attendant les résultats du test ce mardi matin.
Les yeux du ministère de la santé et de l’ANSS sont désormais rivés sur le Centre de traitement épidémiologique de Nongo
L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré l’ épidémie de Coronavirus « Urgence mondiale ».
Aux dernières nouvelles, une annonce officielle est attendue dans la journée de ce mardi à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de Conakry.
Nous y reviendrons…
Source : AJS-Guinée