Connaître & comprendre l’histoire : Dossier, l’indépendance de la République de Guinée

Connaître & comprendre l’histoire : Dossier, l’indépendance de la République de Guinée

Connaître et comprendre l’histoire, est la toute nouvelle rubrique destinée sur les célébrités de l’époque ancienne, des réalités historiques du peuple africain en passant par les sites touristiques de Guinée et de sa communauté toute entière. L’histoire telle qu’elle soit, a été modifié par endroit ou du moins on raconte une autre version d’elle. C’est pourquoi notre média à travers le concours des personnes mieux documentés, cherche à lui rétablir ses origines afin de mieux orienter les apprenants guinéens.

 

Le 02 octobre 2019, la Guinée fêtait le 61ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Depuis 1898 jusqu’en 1958, la Guinée a subi 60 ans d’esclavage, d’exploitation et des travaux forcés sous la domination française. Cette victoire de la liberté sur l’esclavage a été immortalisée par le célèbre discours d’Ahmed Sékou Touré lors du passage du premier des français  » Général de Gaule  » le 25 août 1958 à Conakry.

Vexé par les propos du camarade Ahmed Sékou Touré qui déclarait :  » … Il n’y a pas de dignité sans liberté, nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage…  » ; Ce qui marquait pour lui la rupture totale de leur relation, des préparatifs pour transférer les cadres français présents sur le sol guinéen vers la France et le blocage total de toute aide en provenance de la France pour la Guinée ont été organisés.  Ce coup d’envoi déclenchera une folle semaine et une cavalcade historique.

Un demi-siècle plus tard, la République de Guinée, cette ancienne colonie française de l’Afrique de l’ouest renouvelle l’exploit d’une grande fête d’autonomie et d’indépendance retrouvée. Ce même pays qui ouvrit la voie à la consécration de la Guinée comme grenier de l’autonomisation des pays de l’Afrique subsaharienne en devenant le premier pays indépendant de la France en 1958 célébrait le 02 octobre dernier sa liberté recouvrée avec faste.

Dans l’exposé de la fête et du spectacle, le processus prend appui sur des sujets parfois floues, parfois précieux, parfois modestes mais toujours chargés de sens et de symboles. Fruits d’une coutume, d’une religion ou bien d’un document de rappel historique, ils restent les témoins de ces temps festifs. Conserver, restaurer et montrer ces documents historiques sont des actions fortes à poser pour l’histoire du pays, de la sociologie et de l’ethnographie du peuple guinéen.

Dans nos prochaines éditions, vous pourrez découvrir d’autres sujets notamment Que veut dire « Guinée » et D’où vient ce mot ?

 

Yattara Aboubacar Aly (Bouba Aly), historien d’investigation depuis Marseille (France).

Email : mmahgbealy13@gmail.com

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *