Cas suspect de Coronavirus : « Il ne faut pas créer la panique dans le pays », dixit Dr Timothée Guilavogui, Directeur national des grandes endémies…

Cas suspect de Coronavirus : « Il ne faut pas créer la panique dans le pays », dixit Dr Timothée Guilavogui, Directeur national des grandes endémies…

Depuis quelques jours, des rumeurs ont circulé sur un cas suspect de Coronavirus. Ce qui a poussé l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire à sortir du silence, en début de semaine, à l’occasion d’une conférence de presse. Estimant que le suspect ne s’est pas rendu ces quatre derniers mois dans les pays atteint du virus. Des analyses médicales dans la soirée du mardi ont confirmé cette hypothèse. Dr Kolon parle d’une probable infection bactérienne.

« On fait tous les arrêtés de vols depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété qu’on active le plan d’urgence, il y a arrêté de vols. A tous les départs et arrivées, on désactive les mains, on les flashe un à un à travers les caméras thermiques…Donc le monsieur on l’a préparé moralement, rassuré, on l’a juste expliqué qu’il a la température élevée et qu’on devrait l’examiner pour savoir ce qu’il avait. En réponse, il m’a dit qu’il devait être fatigué parce qu’il a dû rester 4 jours sans se reposer pour réparer des engins. C’est ainsi qu’on a contacté les services d’infectiologie de Nongo pour venir le chercher », nous a confié hors-micro Dr Kolon Diallo, responsable de l’équipe médicale de l’aéroport.

A lire aussi : Coronavirus en Guinée : Dr Sakoba Keita donne des précisions…

Pour sa part, professeur Mamadou Saliou Sow, responsable du centre de traitement de Nongo a indiqué que ce cas ne pouvait pas être suspect en ce sens que l’individu concerné n’a pas été dans un pays atteint par cette épidémie durant ces 4 derniers mois.  «  Quand il s’agit des pathologies comme ça, il est interdit de faire d’autres prélèvements tant que vous n’avez pas la confirmation que la maladie pour laquelle le patient est suspecté n’existe pas. Comme le résultat s’est avéré négatif mardi, ce matin (mercredi) nous avons fait des examens. On attend les résultats mais nous pensons probablement à une infection bactérienne, donc on l’a relâché », a fait savoir le docteur.

Il ne faut pas créer la panique dans le pays. On a vécu cela pendant l’épidémie d’Ebola

De son côté, Dr Timothée Guilavogui, Directeur national des grandes endémies et de la lutte contre la maladie pointe du doigt le traitement irresponsable de cette information. « Le monsieur n’avait aucune notion de séjour dans un pays affecté par l’épidémie, ni été en contact avec un malade, alors je pense que la façon dont ça a été médiatisé, il ne fallait vraiment pas aller à ce niveau. Il ne faut pas créer la panique dans le pays. On a vécu cela pendant l’épidémie d’Ebola. Lorsqu’il y a eu panique, chacun se cherchait, les malades ont échappé aux formations sanitaires et ça a aggravé la contamination et finalement, nous avons perdu beaucoup de vies humaines », a-t-il rappelé.

Le présumé suspect était un mécanicien du Bangladesh de 22ans résidant en Guinée. Il a été détecté dans la journée du lundi par le dispositif thermique de l’aéroport international de Conakry-Gbessia, alors qu’il revenait d’un voyage de 4 jours du Sénégal pour dépanner un engin.

Hawa Bah

 

 

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *