Chine : Les étudiants guinéens de Royal demandent eux aussi la reconnaissance de l’Etat

L’épidémie de coranavirus continue de se propager en Chine avec un nouveau bilan de près de 630 morts. Ces derniers jours, le gouvernement guinéen a mobilisé 15 000 dollars pour la vingtaine d’étudiants vivant dans la ville de Wuai’an, épicentre de la maladie. Une situation que les étudiants de la ville de Royal dans la commune de Gueyasso ne comprennent pas car à en croire Abdoul Hamid Barry, étudiant à Royal, la situation serait plus pénible dans leur ville. Extrait de son intervention sur les grandes gueules d’espace !
« Au début, il n’y avait que Wuai’an qui était atteint du virus. Mais au fil du temps, le virus s’est propagé et ça a pratiquement gagné tout le territoire Chinois. Nous vivons dans des conditions difficiles comme tous nos amis de Wuai’an, toutes les villes sont en quarantaine. Nous sommes pratiquement au nombre de 47 guinéens et d’autres africains. Nous vivons dans des conditions pénibles : il n’y a pas de métro ni de bus. Nous sommes confinés dans les campus. Il n’y a pratiquement pas de marchés à la différence de Wuai’an parce qu’il faut préciser que le marché de Wuai’an ouvre au moins un jour sur deux. Mais nous, ça fait deux semaines que nous ne sommes pas sortis. Vu que le virus est apparu à Wuai’an, on a eu le temps de faire des provisions. Et au début, l’école nous approvisionnait en condiments, donc on survit… Le gouvernement a envoyé 15 000 dollars. C’est juste pour les étudiants de Wuai’an, l’épicentre de la maladie. Ils ont oublié que la maladie s’est propagée de telle sorte que certaines villes souffrent plus que Wuai’an. Dans ma ville, je vous dis que tout est fermé, même les banques… On fait le double des étudiants de Wuai’an, ce n’est pas une question de comparaison. Il faut juste que l’Etat reconnaisse qu’il y a d’autres étudiants guinéens au-delà de Wuai’an qui souffrent plus que les étudiants de Wuai’an… cela peut nous réconforter. Il y a des marocains qui sont rentrés chez eux mais nous, on est abandonné à nous-même », a expliqué Hamid Barry sur les ondes de la radio Espace FM.
A lire aussi : Coronavirus : L’appel de détresse des ETUDIANTS guinéens résident à Wuhan en Chine
Selon AFP, sur les 36 000 cas dénombrés au total, 4 800 sont considérés comme graves. En outre, 26 000 cas suspects ont été enregistrés dans tout le pays.
Hawa Bah