Entretien : Qui est Dame Djénabou Youla, coordinatrice du mouvement »Aux filles l’égalité » ?

Les héroïnes remplacent l’ancienne rubrique dénommée ‘’Elite girl’’, qui est destinée à assurer une meilleure visibilité des femmes et des jeunes filles. Apprenantes, bureaucrates, commerçantes, marchandes, ou ménagères, elles sont nombreuses à s’imposer dans divers secteurs de la vie sociale et économique du pays. De nos jours, cette couche sert de moyen d’inspirations pour les autres. Dans cet autre numéro notre rédaction a rencontré, Dame Djénabou Youla, coordinatrice du mouvement »Aux filles l’égalité » de l’ONG Plan International Guinée. Mère de jumelles de 15 ans qui étudient en classe de 12ème année, elle nous explique son quotidien dans cette première partie.
Djénabou a grandi à Boulbinet plus précisément sur la 3ème Avenue. Elle a commencé ses études primaires au Petit Lycée et fait le collège du 24 Septembre, actuelle cité chemin de fer. Son lycée, elle le fera au lycée 02 Octobre pu Boulbinet. Diplômée d’Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD) de l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD) de Yaoundé (Cameroun) et est spécialiste en collecte et analyse des données, depuis 1999, dame Youla a auparavant obtenu un Diplôme de fin d’Etudes Supérieures (DES) en Géographie. Elle est le produit de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en République de Guinée « Avant d’intégrer Plan International Guinée, j’étais Chef de Cabinet au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local et quand les militaires ont pris le pouvoir, ils m’ont enlevé de ma fonction étant en mission à l’extérieur du pays », se souvient-elle dans un sourire.
Après cela, des connaissances l’informent de la publication d’une offre d’emploi de Plan International Guinée pour le poste de Suivi-Evaluation dans le dernier numéro d’un hebdomadaire de la place. Une d’elles a acheté le journal, Djénabou a fait le test et a été recruté. « J’ai occupé successivement les postes de Coordinatrice du Mouvement aux Filles l’Egalité (16 novembre à nos jours), Directrice de la Zone d’Influence et d’Impact au Littoral (juin 2019-novembre 2019), Directrice de l’Unité Programme de Plan International à Gueckedou (2016-2019), Conseillère en Sécurité Economique des Ménages (2012-2016), Experte en Suivi Evaluation (2010-2012) du Projet d’Appui au Développement de la Pêche Artisanale et de la Pisciculture (PADUP) financement Union Européenne et Plan International, Chef de cabinet au Ministère de la Décentralisation et Développement Local (2008-2009), puis Responsable de suivi et évaluation du Projet d’Appui au Développement Local en Guinée (PDLG-2001-2008) sous financement PNUD/FENU», énumère la coordinatrice du Mouvement aux filles l’égalité.
Ses actes sur le terrain
- Elle a contribué à la mise en place de l’approche des Groupements Villageois d’Epargné de de Crédit dans les préfectures de Kissidougou, Macenta, Gueckedou, N’Zerekore, Fararah et Mamou. La pertinence de cette approche est : Renforce l’autonomisation des familles, et surtout des femmes afin qu’elles puissent efficacement contribuer à l’épanouissement de la famille en permettant aux enfants et surtout aux filles d’accéder à leurs droits
- Favorise l’entreprenariat féminin (Formations aux Activités génératrices de revenus (AGR) – accès au crédit pour le lancement de microprojets)
- Promeut l’AUTO-EMPLOI chez les femmes
- Renforce l’estime de soi chez les femmes
- Développe les capacités entrepreneuriale, managériale et de leadership chez les femmes
- Impact durable sur les enfants et les familles : les femmes contribuent à supporter les frais directs et indirects de SCOLARISATION, SANTE, LOISIRS et PROTECTION des enfants :
En Guinée, 1340 GEC avec 71% de femmes : Ces groupements ont pu mobilisés 3,560,036 USD en 2019.

Suite à son nouveau poste, Djenabou Youla diversifie ses activités sur le terrain. Désormais, elle s’occupe de :
- Soutenir le développement et la mise en œuvre du nouveau cadre d’engagement des jeunes ainsi que la mise en œuvre de la campagne ‘’Aux Filles l’Egalité ‘’ au niveau national et régional
- Représenter l’organisation et les clubs de jeunes dans les évènements nationaux & internationaux.
- Accompagner tous les événements et initiatives liés à la jeunesse au niveau national et soutenir l’organisation des initiatives et campagnes régionales pour la jeunesse.
- Soutenir les jeunes militants/activistes guinéens lors de leur participation à de grands événements et campagnes nationales, régionales et internationales.
- Connecter les jeunes aux initiatives nationales pertinentes et les positionner pour des opportunités et des espaces régionaux et internationaux.
- Concevoir et mettre en œuvre des sessions de formation pour les jeunes et les filles sur le leadership, plaidoyer et rechercher des opportunités d’influence conformes à nos priorités.
- Veiller à ce que la participation, l’engagement et le développement des jeunes soient toujours alignés sur les normes de la politique de sauvegarde de Plan International.
Message aux femmes
« Comme message, je demanderai aux femmes de se prendre davantage en charge, d’avoir confiance en elles et de se battre pour acquérir des postes de responsabilités en rapport avec leur compétences, de se perfectionner, se qualifier. C’est dans le constant dépassement que nous améliorons nos capacités physiques et mentales, notre cadre de vie, nos villes et nos campagnes. Je leur demanderai d’encadrer nos enfants en général et en particulier les jeunes filles en leur donnant non seulement les connaissances académiques mais aussi le savoir-faire et le savoir être pour qu’elles puissent apprendre, décider, diriger et s’épanouir. Je solliciterai aussi du Gouvernement de continuer à soutenir les actions des femmes dans la lutte contre les MGF et le mariage d’enfants », a formulé Djénabou Youla.
Bah Mariam