Kaloum : C’est parti pour l’opération de paie des primes d’incitation !

Kaloum : C’est parti pour l’opération de paie des primes d’incitation !

Comme promis, l’opération de paiement des « primes d’incitation » a été officiellement lancé ce 11 février 2020 à Conakry. Dans la commune de Kaloum, 15 établissements sont concernés par cette mission de paiement et ce sont : les écoles primaires de Tombo 1 et 2 qui ont ouvert le bal. On pouvait remarquer que la quasi-totalité des classes tenues par des dames étaient ouvertes. Cependant, trois cas de « malade » ont été détectés à l’école primaire de Tombo 2.

Dans ses propos, Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum est revenu sur la genèse de cette opération. « Conformément au procès-verbal de janvier 2020, 450 000 vont être distribués par enseignant. Pour le cas spécifique de Kaloum, il y a des îles qui sont comme des sous-préfectures et des districts tels que Fotoba qui vont bénéficier de 750.000 jusqu’à 1.300.000 », a-t-il expliqué. Poursuivant, il explique que la durée de l’opération dépendra des réalités du terrain. « Des calendriers ont été établis en fonction des réalités du terrain. Je suis libre de le modifier, pourvu que mes enseignants ne souffrent pas d’attentisme inutile. Si on peut payer tous les enseignants aujourd’hui, on le fera pour les permettre de se concentrer sur les cours qui est notre priorité », a laissé entendre le directeur communal.

Pour sa part, Mohamed Sy, directeur de l’école primaire de Tombo 2 se réjouit de la signature de ce procès-verbal entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. « Depuis que les autorités ont créé les primes d’incitation, les enseignants ont repris les cours. Sur les 23 groupes pédagogiques, 22 sont fonctionnelles parce qu’il y a une femme en état de maternité », a fait savoir le directeur.

De son côté, Hadja Aïssatou Daff, cheffe de mission pour la circonscription de Kaloum est revenu sur cette première étape de la journée. « La liste des enseignants en situation de classes préalablement identifiés (lors de la biométrie) sont avec nous dans les états de salaire. On procède par appel et chacun vient prendre son argent (après avoir signé, ndlr). A l’école primaire de Tombo où j’ai personnellement dirigé l’opération, tous les enseignants ont reçu leurs primes excepté les 3 cas de malades qu’on nous a signalés. Ces derniers doivent se référer à la commission mise à cet effet pour entrer en possession de l’argent », a fait savoir Hadja Aissatou.

Il faut noter que cette opération est sensée durer une semaine pour démarrer la semaine prochaine avec l’étape de l’intérieur du pays. Une prime journalière de 200.000 est prévue pour la mission de paiement.

Hawa Bah

La rédaction vous propose aussi : Grève des enseignants : Télémélé, 200 coups de fouets pour tout enseignant qui rentrera en classe

Assemblée du SLECG : « Si jusqu’à la semaine prochaine nous n’avons pas nos salaires, nous allons changer de stratégie » menace Aboubacar Soumah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *