Première édition des J.A.G : Quelle place pour l’artisanat dans l’économie d’un pays ?

Première édition des J.A.G : Quelle place pour l’artisanat dans l’économie d’un pays ?

Les journées de l’artisanat guinéen se tiennent du 10 au 15 février 2020 au jardin du 02 octobre en Guinée avec pour thème ‘’ La place de l’artisanat dans l’économie nationale’’. L’initiative est de Bettyca créa, une entreprise qui évoluer dans la confection et la vente des produits artisanaux.

Mamadou Bailo Sow est Directeur général adjoint de l’office national de promotion de l’artisanat. La Guinée compterait plus de 800.000 artisans selon le Directeur général adjoint de l’office national de promotion de l’artisanat. Pour lui, c’est une bonne initiative qui mérite d’être perpétué. « C’est une idée que l’office de promotion de l’artisanat salue car tenir un tel événement va dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies donc de promotion du secteur de l’artisanat guinéen. C’est un secteur très important qui n’est pas bien connu… où les activités sont exercées sur toute l’étendue du territoire. Il n’existe pas aujourd’hui un village en Guinée où il n’y a pas d’artisanat. C’est soit des maçons, des mécaniciens, partout, il y’a des artisans. Le secteur n’est pas bien connu mais il est important… Nous saluons cette idée. C’est un évènement qui permet de faire connaître l’artisanat guinéen en général et surtout le produit de l’artisanat en particulier. Nous souhaitons que cette idée se perpétue, que chaque année il y ait des journées et surtout, que notre ministère soit impliqué pour qu’il y ait beaucoup plus de monde et que les thèmes qui seront débattus soient traités par les techniciens du ministère… Au nom de mon directeur général, du ministre d’État, je déclare ouverte les journées de l’artisanat guinéen », a déclaré Mamadou Bailo Sow.

Des expositions, des ventes, des prestations artistiques, des panels et un dîner gala rythmeront ces journées. Les objectifs sont  : faire la promotion des produits artisanaux du pays dans le but d’accroître leur production et leur commercialisation, inciter les populations guinéennes à utiliser les produits artisanaux locaux, fédérer une dynamique économique autour de l’artisanat et créer un espace d’échange entre les professionnels du monde artisanal et les amoureux des produits locaux.

Betty Camara, gérante de Bettyca créa explique ce qui a prévalu à l’organisation de ces journées. « Ce thème est d’une importance majeure dans la mesure où il reçoit la contribution du secteur artisanal dans le plan de développement national… La Guinée est une nation à forte potentiel culturel. Il nous revient en tant qu’entrepreneur et citoyen de le montrer à la face du monde car plus de fierté. L’Artisanat est non seulement un secteur qui représente une vitrine autour de la Guinée pour être un facteur clé de la création d’emploi pour les jeunes entrepreneurs. En outre, il constitue l’un des secteurs qui forment incessamment la promotion de la Guinée au-delà de nos frontières. C’est pourquoi nous avons décidé de porter très haut ce projet avec plein d’espoir et d’ambitions pour les acteurs de ce secteur. Les expositions, les ventes, les échanges et d’importantes prestations artistiques seront au cœur de cette foire artisanale avec pour objectif de créer un espace commercial favorable entre les artisans et les amoureux du textile guinéen… », a fait savoir Betty Camara.

« Je vais lancer un appel surtout aux membres du gouvernement parce que ce sont, les premières personnes vues sur le plan International. C’est aux membres du gouvernement de nous accompagner pour que la promotion des produits artisanaux de Guinée soient partout parce que l’artisanat, c’est un secteur qui n’est pas valorisé en Guinée, pas du tout. On commence d’abord par les membres du gouvernement qui peuvent nous accompagner pour que la promotion de l’artisanat se fasse et après nous autres qui se sont donnés pour objectif de valoriser ce secteur, de faire en sorte que nous puissions partout être avec nos produits locaux » a souhaité Betty Camara pour réussir son pari de faire évoluer le secteur artisanal guinéen.

A la fin de ces journées, une récolte de fonds aura lieu afin de fournir à 20 jeunes démunis des formations dans le domaine artisanal.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *