Portrait : Mohamed SOUMAH, un jeune aux ambitions multiples

« Portrait » est une rubrique sollicité par nos nombreux lecteurs, il s’intéresse sur le parcours fulgurant des encadreurs du système éducatif guinéen. Qui tant bien que mal, produisent autant d’énergie dans la formation des futures élites guinéennes. C’est aussi un espace ouvert aux écrivains, aux scientifiques et aux personnalités influentes qui marquent ou ayant marqué l’histoire. Pour cet autre numéro, notre rédaction a eu comme invité Mohamed Soumah. Il est écrivain, poète et enseignant en situation de classe, connu par son entourage sous le pseudo ‘’Soumah Philo’’.
Mohamed SOUMAH est né à Fria de Aboubacar et de Mariame Bangoura. Fils des bas quartiers de la cité des alumines, Mohamed regagne la capitale avec ses parents pour obligation de service. Il fréquente alors l’école primaire de Moustapha d’Almamya avant de rejoindre quelques temps après Boffa où il obtient son C.E.P (certificat d’études primaires) avec brio. C’est ainsi qu’il intègre le collège de Mankountan Centre. Pour son Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), il retourne à Conakry après l’appel de son frère Salifou Soumah. Il étudie ainsi au collège Château D’eau où il réussit son brevet et rejoint le lycée 02 Octobre de Kaloum, puis celui du 28 Septembre de Conakry. En 2012, Mohamed Soumah obtient son baccalauréat unique et est orienté à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry (UGL-SC). Il sera diplômé en 2015 en Histoire des relations internationales.
A partir de cette année, il donne des cours de philosophie dans certaines écoles de la place et se lance dans l’activisme au sein de la société civile en Guinée. Riche en expériences, il met à contribution son savoir partout où besoin est.
A lire aussi : Portrait : Voici le parcours de Moussa 2 Konaté, manœuvre de l’éducation guinéenne !
Dans le domaine culturel, il a été le président du Club Scientifique du Savoir-faire et être (CSSFE) de Fria où il fit ses preuves dans des débats scientifiques avec le club littéraire Alioum N’Fantouré (CLAFT) de Fria. Il est membre fondateur de l’ONG Youth Alliance Guinée et est présentement président de l’Association des Jeunes Cadres pour le Développement Humanitaire (AJCADH). Très bientôt, il prévoit sortir deux œuvres d’art contemporaine : entre espoir et désespoir et le guide bicéphale.
La Rédaction…
Vous aussi, vous êtes enseignant(e), encadreur ou administrateur dans le système éducatif guinéen et vous voulez passer votre carrière au scanner ou vous faire connaître par des milliers d’internautes. Soyez l’invité de notre rédaction lors du prochain numéro. Contactez-nous sur : +224 669089586/ 620244867/ 654487198 ou via : groupe.school224@gmail.com