Dixinn : « 385 enseignants sur 486 ont reçu leurs primes », dixit Fodé Garanké Sylla, chef de service pédagogie

Dixinn : « 385 enseignants sur 486 ont reçu leurs primes », dixit Fodé Garanké Sylla, chef de service pédagogie

Lancées mardi dernier, les opérations de paye ont pris fin ce jeudi 13 février dans la commune de Dixinn. Ils sont au total 385 enseignants sur 486, à bénéficier physiquement de ces primes, indique le chef de service pédagogie par intérim de l’enseignement secondaire, Fodé Garanké Sylla dans un entretien accordé à notre rédaction. Lisez…

Pour commencer, expliquez-nous comment les opérations se sont déroulées sur le terrain ?

D’abord les bénéficiaires sont seulement des enseignants en situation de classe, c’est-à-dire ceux-là qui sont entrain d’enseigner et d’évaluer. Mais au jour d’aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes entrain de gérer une crise, ce qui fait que, on a attendu les gens jusque la veille de la paie. On a remonté les listes de tous ceux qui étaient dans les classes et le département a pris apte, mais ceux qui n’ont pas repris devront attendre. Donc Il y a eu une commission qui a été mise en place, on l’a divisé en deux équipes, on a parcouru toutes les écoles pour payer les gens.

D’aucuns s’attendent à ce que leurs salaires soient dégelés après la reprise. Est-ce que ça a été le cas à Dixinn ?

Non, pas du tout ! Les primes sont payées séparément, en dehors des salaires. Les salaires ont été payé il y a plus d’une semaine, sauf ceux-là qui ont leurs salaires consignés et dévirés. Il faut préciser que ce sont des salaires qui sont consignés et non gelés : s’il s’agissait de salaires gelés il y aurait 0 sur les bulletins de paie on s’est contenté de les dévirer et de garder la somme au niveau des trésoreries communales parce qu’il faut qu’ils viennent travailler pour qu’on les paie. Et au jour d’aujourd’hui, les enseignants qui avaient leurs salaires consignés et qui ont repris leur travail ont été payé. Et même aujourd’hui il y a beaucoup d’enseignants qui sont venus prendre leurs salaires, et puis ils reprennent leurs postes.

Alors combien d’enseignants étaient concernés par cette opération de paye et combien sont-ils effectivement rentrer en possession de leurs primes ?

A Dixinn on a 22 écoles et établissements dont 17 écoles primaires et 5 établissements secondaires. Le total des bénéficiaires est de 486 sur les fiches de paye. Au jour d’aujourd’hui on a sillonné tous les établissements et payer 385 personnes, soit plus de 78% des enseignants, donc ils y a 101 chargés de cours qui sont entrain d’arrivés. Cela est dû au fait que la plupart des établissements qu’on a visité sont à double vacation : les uns viennent le matin et les autres le soir. Il y en a qui logent très loin et d’autres ne sont pas venus à cause des manifestations de mercredi et jeudi, donc on a demandé à tous ces chefs d’établissements de les dire de venir vers nous récupérer leurs primes, donc on va continuer à payer jusqu’au dernier.

A vous écouter c’est comme si les cours ont effectivement redémarré dans votre commune, sauf que pas plus tard que la veille des opérations de paye, lundi, des manifestations d’élèves ont été signalé au lycée Donka. Expliquez-nous ?

Le lundi, il n’y a pas eu de manifestations au lycée Donka. Ils ont reçu la visite d’une dizaine de loubards habillés à moitié en kaki : les uns portaient que des chemises et les autres en pantalons. Ils sont venus jeter des pierres dans la cour de l’école et les élèves ont fini par les pourchasser jusque derrière les faussés. Après ils sont revenus reprendre les cours parce-que les professeurs étaient là, on a fermé la cour.

Pour clôturer, comment évolue les cours à Dixinn un peu plus d’un mois après le lancement de la grève par le SLECG ?

On est entrain de gérer la crise. Par exemple au lycée Donka où il y a 12 groupes pédagogiques, on a maintenant 9 groupes pédagogiques au jour d’aujourd’hui.

 

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *