Sport : Dédé Louis Haba, la fille entraîneur qui casse les codes

Aimé par beaucoup de personnes, le football est devenu un rêve pour la majeure partie des jeunes garçons. Le métier d’entraîneur pourtant, est vu autrement surtout s’il est exercé par la couche féminine. Dédé Louis Haba est l’une des rares jeunes femmes pour ne pas dire filles à se positionner dans ce domaine presque réservé aux hommes. Elle est aujourd’hui fondatrice, présidente et coach du centre de formation ‘’Académie Dédé’’. Faire du football une école est un rêve que nourrit cette jeune fille. Etudiante avec peu de ressources, notre rédaction vous invite à la découverte des poussins de l’« Académie Dédé ».

En Guinée, bon nombre de jeunes tournent entre les études et leurs passions notamment le football considéré comme le roi des sports.
Dédé Louis Haba est une jeune étudiante en Licence 4 Communication à l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountya. Elle est aussi passionnée par le football mais a préféré le métier d’entraîneur qu’à celui de joueuse. Dédé est coach et fondatrice d’une académie de football dénommée ‘’Académie Dédé’’. « Depuis le collège, je suis passionnée de la chose. Il y a je crois trois à quatre ans, j’ai remarqué que la majeure partie des enfants ont une bonne base sur le plan footballistique, mais il y a un manque d’encadrement et un faible niveau en français. C’est pourquoi j’ai créé cette académie afin de les encadrer après l’école », a-t-elle expliqué.
Tant bien que mal, cette académie est confrontée à d’énormes problèmes matériels, financiers et même parental. « Financièrement et matériellement, je n’ai pratiquement rien. L’académie n’a pas de président ni de partenaires. Même pour les ballons, je suis obligé de demander cinq mille par personne et même avec ça, j’y parviens pas donc je me débrouille avec mes maigres moyens », décrit notre interlocutrice.
« Moi je veux qu’on évolue en français mais la majeure partie des enfants ont un niveau très bas en français. Et certains parents aussi pensent que le football est une chose qui met frein à l’éducation de leurs enfants mais je me bats pour les faire comprendre quand même. J’inculque toujours dans la tête de mes adolescents que l’éducation et l’instruction sont et seront à la base du développement dans le domaine sportif guinéen », a-t-elle laissé entendre.
Être étudiante et coach d’une académie d’adolescents nécessite un grand effort, surtout quand on souhaite être une référence aux yeux de ses poussins. « Je manque bien sûr de temps car j’ai cours 6 jours sur 7 dans la semaine chose qui m’empêche d’être toujours avec mes poussins. Mais les week-ends, j’essaie toujours d’être en forme pour préparer mes cours d’entraînements ! Je parviens à ne jamais chômer mes cours à l’université pour preuve d’exemple, afin qu’ils sachent que l’école est le socle de tout développement », a-t-elle rajouté.
Créée environs quatre (4) ans avec un effectifs de 4 joueurs, l’« Académie Dédé » compte de nos jours 30 jeunes sportifs. Visiblement, ce temple footballistique a formé beaucoup de jeunes qui évoluent maintenant dans pas mal de clubs de niveau supérieurs un peu partout dans la capitale et même à l’étranger. « J’ai certains joueurs qui sont maintenant plus grands que moi. Il y’a trois qui jouent dans l’académie bleu-bleu au stade du 28 septembre et un qui joue dans l’académie Lyonnaise en France et parfois, des recruteurs qui viennent détecter certains. Voir mes petits évoluer me rend fière », a-t-elle conclu.
De l’autre côté, les académiciens de Dédé demandent des aides financières et matérielles aux personnes de bonnes volontés afin de réaliser leurs rêves, être footballeurs professionnels et pourquoi ne pas représenter la Guinée à l’international.
Pour toutes informations complémentaires, soutien ou don d’équipements sportifs, contactez coach Dédé Louis au +224 620357215.
Ousmane kaba Keita