Peut-on dire « j’ai plusieurs travails », sachant que le pluriel devrait être travaux ?

D’après l’Académie Française (Questions de langue), le mot travail au sens d’activité professionnelle n’aurait pas de pluriel donc il faudrait employer une périphrase : « j’ai plus d’un travail » ou « j’ai plusieurs boulots ».
Mais les auteurs modernes ne sont pas tous d’accord avec l’académie comme l’indique le Wiktionnaire et certains se contentent d’inventer un nouveau pluriel en mettant un « s« . Pourquoi pas ? Après tout la langue évolue.
A l’inverse le mot travaux au sens de bricolage ou chantier n’a pas de singulier. Décidément travail est un mot bien singulier, même au pluriel (je ne sais pas pourquoi j’ai toujours envie de mettre un s à pluriel, mais non).
Quand on y pense à part quelques cas particuliers qui peuvent s’accorder (genre : « un travail de sape« , « des travaux de sape« ), les sens du mot travail sont souvent très différents entre le singulier et le pluriel. Si j’écris « J’ai du travail à la maison » je parle généralement de devoirs scolaires ou éventuellement de paperasses, par contre si je dis « J’ai des travaux à la maison » on imagine tout de suite des ouvriers en train de défoncer les murs. Faire « des travaux de couture » c’est plutôt du domaine du hobby (comme lire « modes et travaux« ), tandis qu’avoir du « travail de couture » met plutôt l’accent sur le temps que ça va prendre et qu’on préférerait sans doute faire autre chose.
Quand à la mise au monde d’un enfant lors d’un accouchement c’est toujours « Le travail« , jamais au pluriel, même pour des jumeaux.
PS : « Si ce n’est pas déjà assez clair à travers ma réponse, il me semble que les mots travail et travaux sont en train de se différentier en deux substantifs séparés. Ce n’est pas un phénomène unique et un exemple précis m’est venu à l’esprit, celui de Matériel et Matériau ».
Si ce que j’ai lu est correct (matériau wiktionnaire) Matériaux était historiquement le pluriel de Matérial (lui-même issu du latin Materia). Matérial est devenu Matériel, avec un pluriel Matériels créé pour la circonstance, et il s’est spécialisé pour désigner les outils et plus spécialement les gros outils. A l’inverse un nouveau singulier a été créé pour les Matériaux, un « Matériau » et le sens s’est spécialisé dans la désignation de la matière première.
Est-ce que vous connaissez d’autres cas similaires ?
Auteur : Christophe Grosjean, Développeur de Logiciel Libre (2009-présent)