Guinée/riposte Covid-19 : L’ANSS demande un budget de près de 300 millions de francs guinéens

Quelques heures après la confirmation d’un cas de coronavirus sur son sol, la République de Guinée est en état d’alerte pour limiter la chaîne de propagation. Au cours d’une conférence tenue ce 14 mars 2020 à son siège sis à la cité chemin de fer, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a estimé à près de 30 millions de francs guinéens le coût de la réalisation de son plan de riposte établi depuis le 15 février dernier, puis amendé. Il s’agit notamment de la construction de 4 laboratoires à l’intérieur du pays et de la réhabilitation des moyens de transports.
Selon nos sources, plus de 168 personnes continuent leur période de suivi de 14 jours, 227 autres ont retrouvé leur liberté. « A date il y a un cas confirmé. Il y a eu déjà, depuis l’annonce, 4 cas douteux que nous avons traité et qui ont été testé négatifs », introduit Dr Sakoba keita, directeur de l’ANSS.
Poursuivant, il dénombre 168 contacts avant ces dernières 24 heures. « Courant la journée, avec l’identification des contacts (du cas confirmé, ndlr), il est très probable que nous identifions des cas suspects, des cas douteux dont nous allons faire les prélèvements afin de déterminer leur statut », précise-t-il.
Toutefois il annonce le renforcement des points d’entrées. « Pour le moment nous avons commencé par 5 points d’entrées : deux à Conakry, un à Boffa et deux autres à Labé; mais dans les prochains jours d’autres points d’entrées seront mis en place, c’est le cas de Sambailo (frontière Guinéo-sénégalaise) où le directeur préfectoral de la santé de Koundara nous a déjà écrit pour nous dire qu’il a réactivé et mis en place le dispositif de contrôle sanitaire ». Il a également annoncé l’augmentation de la disponibilité de lits de 73 à 400.
Pour y parvenir, l’agence préconise un budget de près de 300 millions de francs guinéens. « Nous avons prévu, pour éviter le long trajet de prélèvement comme le cas de Siguiri maintenant, l’ouverture de 4 laboratoires dans les préfectures de n’zerekoré – Kankan – Labé et Boké », a-t-il ajouté.
A noter que le 629 995 656 est le numéro d’alerte mis à la disposition du public. Un autre numéro de 3 chiffres est attendu dans les 24 heures.
Hawa Bah
Partager la publication "Guinée/riposte Covid-19 : L’ANSS demande un budget de près de 300 millions de francs guinéens"