Université de N’Zérékoré/Etudiants sanctionnés : Les organisations estudiantines menacent de mener des actions de protestation dans toutes les universités du pays (déclaration)

Université de N’Zérékoré/Etudiants sanctionnés : Les organisations estudiantines menacent de mener des actions de protestation dans toutes les universités du pays (déclaration)

Dans un communiqué datant du 15 février 2020, le rectorat de l’université de N’Zérékoré a annoncé la suspension d’un groupe d’étudiants. Cette sanction allant d’une période de 3 à 6 mois pour les uns et 1 ans pour les autres, intervient suite à un post sur les réseaux sociaux notamment facebook. Malgré plusieurs efforts menés par le concert des (AED, CEUPU-G, FEG et ASSEG) pour la levée de ces suspensions, les autorités de la dite université maintiennent leur position.

Mouloukou Souleymane Diawara ( président de l’association des élèves et étudiants diplômés pour le développement) explique les dessous de ces suspensions. «  Pendant la  campagne électorale pour les élections législatives, les autorités universitaire avaient obligé les étudiants plusieurs fois à arrêté les cours pour assister à la mobilisation politique organisé sur la place public. Vu cela un groupe d’étudiant (suspendus) ayant eu le ras-de-bol de cette situation avait écrit un message et posté sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs indignations sans indexer qui que ce soit. Donc après avoir eu connaissance de ce post, les enseignants de cette université ce sont réunis en conseil de discipline pour sanctionner ce groupe », retate-t-il.

Depuis cette suspension, les victimes ont mené de nombreuses actions pour être rétabli dans leur droit. « Après cela, ces étudiants ont effectué plusieurs démarches de plaidoiries dont le préfet de N’zérékoré est témoin et qui d’ailleurs avait beaucoup fais dans ces plaidoiries au niveau du rectorat qui va quant à lui poser des conditions à ces étudiants qui sont entre autre : s’excuser en public devant tous les étudiants, s’excuser dans les médias, sur les réseaux sociaux et partout où ils sont passés, également signer un engagement au rectorat de ne plus reprendre cela. Ce qui fut fait par ces étudiants mais fort », poursuit le président de l’association des élèves et étudiants diplômés pour le développement.

Cette situation qui prévaut actuellement au sein de cette université inquiète des associations estudiantines. Les étudiants sanctionnés se disent prêt à lutter pour la levée de ces sanctions. « Malheureusement plus le temps passe plus les autorités durcissent le ton et se cramponnent sur leur position. Vu cette situation ces étudiants m’ont contacté et m’ont fait savoir qu’ils ne comptent plus continuer dans ces plaidoiries vu qu’ils ne se reprochent rien et ne se sentent pas coupable n’ont plus. Cette décision ne répond à aucune forme juridique et est contestable juridiquement », ajoute notre interlocuteur

Du côté des organisations estudiantines, plusieurs tentatives de médiation ont été sans succès. Pour se faire entendre, elles (organisations) comptent désormais passer à la vitesse supérieur. Ci-joint, voici la déclaration faite ce 14 mars.

Déclaration du concert des organisations estudiantines

Roland Tandy Camara

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *