Soutien au SLECG : Kaloum, voici le constat de la grève déclenchée par l’USTG

Soutien au SLECG : Kaloum, voici le constat de la grève déclenchée par l’USTG

Des banques cadenassées – institutions de microfinance et société de téléphonie ouvertes. Tel est le constat à Kaloum, dans la matinée de ce 19 mars 2020, de la première journée de grève générale et illimitée lancée par l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).

« On est en débrayage, la banque ne sera ouverte qu’à 12h, mais si vous avez une carte de crédit vous pouvez entrer par l’autre porte (porte d’entrée des travailleurs, ndlr) et retirer de l’argent » a déclaré une employée d’UBA assise dehors.

Même constat à l’Ecobank où l’ouverture est prévue pour midi. Par contre à la banque islamique de Guinée et la banque pour le commerce et l’industrie, un service minimum est disponible (une caisse ouverte)

Justement, si les caisses sont quasi fermées, une importante partie du personnel administratif reste sur place. D’ailleurs certains sont défavorables au motif du mot d’ordre de grève. « Je ne suis pas d’accord avec cette idée de déclencher une grève par solidarité, l’enseignement n’est pas le seul corps de métier, qu’en est-il des médecins et autres ? » s’interroge un banquier confortablement descendu de son véhicule.

Par contre la grève ne semble pas affecter les institutions de microfinance et les sociétés de téléphone. C’est du moins le constat effectué dans des agences du quartier Almamya.

A noter que c’est au soutien au syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée que l’USTG a déclenché ce mot d’ordre de grève.

 

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *