Page noire : Le chanteur congolais précurseur du soukous, Aurlus Mabélé emporté par le coronavirus

Page noire : Le chanteur congolais précurseur du soukous, Aurlus Mabélé emporté par le coronavirus

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mort de cette légende de la musique africaine Aurlus Mabélé, chanteur et compositeur congolais.

Cette information a été confirmée sur les réseaux sociaux par sa fille et celle de son ami proche le chanteur et musicien Mav Cacharel et aussi relayer par Claudy Siar, présentateur télé.

« Bonsoir à tous, j’ai la triste nouvelle de vous annoncer la mort de mon célèbre ami, frère et collaborateur Aurlus Mabélé, survenue ce jeudi 19 mars 2020 à 14h, en region parisienne, des suites du Coronavirus. J’adresse une pensée particulière à sa famille et ses enfants. Que la paix et la protection du Seigneur demeurent en nous », a publié l’artiste Mav Cacharel sur sa page Facebook officielle pour ensuite ajouter en commentaire cette information : « Quelques précisions pour les mauvaises langues : Aurlus Mabelé était déjà malade, victime d’un AVC. Étant faible, la contagion par le virus n’a fait qu’aggraver son état de santé. L’hôpital Simone Veil (d’Eaubonne) m’a confirmé, aujourd’hui, son décès. Évitez toute polémique inutile en ce moment de tristesse. Que Dieu vous bénisse ».

La chanteuse et rappeuse Alexandra Liza Monet a quant à elle publié depuis son compte Facebook personnel pour annoncer cette triste nouvelle : « Mon papa est mort ce matin du coronavirus … Merci d’honoré sa mémoire. C’est une grande légende du Soukouss que le peuple congolais perd aujourd’hui. Je suis inconsolable et effondrée. Mon papa que j’aime tant … Aurlus Mabele … »

Cette nouvelle sera aussi confirmée par le célèbre présentateur télé, Claudy Siar dans une vidéo sur sa page Facebook officielle.

Souffrant depuis longtemps de la maladie de AVC, il est mort suite du coronavirus selon les sources de l’hôpital où il était interné.

Rappelons que Aurlus Mabélé est né en 1953 à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto en République du Congo. Son nom à l’état civil est Aurélien Miatsonama. Avec plus de 25 ans de carrière, Aurlus Mabélé a vendu vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde.

Le chanteur Aurlus Mabélé a fait danser toute l’Afrique par sa musique auc rythmes du soukous sur les titres suivants : Africa Mousso, La Femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne, Loketo, etc.).

Découvrons ensemble quelques éléments de sa discographie :

– Dossier X 2000 (JPS Production)

– Compil two 1999 (DEBS Music)

– Compil one 1999 (DEBS Music)

– Tour de contrôle 1998 (JPS Production)

– Proteine 4 1998 (JIP)

– Best of Aurlus Mabele 1997 (Mélodie) CD 41044 2

– Album 1997 1997 (Mélodie)

– Album 1996 1996 (Mélodie) CD 41041 2

– Génération-Wachiwa encaisse tout 1994 (JIP) CD 41032 2

– Stop Arretez ! 1992 (JIP) CD 41021 2

– Embargo 1990 (Mélodie)

– Soukouss la terreur 1989 (Mélodie) CD 41007-2

– Sebene

– Africa mousso

– La Femme ivoirienne

– Maracas d’or 1988

– Loketo : réconciliation/cicatrice

– Loketo : confirmation

Source : cis.studio

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *