Mohamed Ansa Diawara, porte parole du MENA : « Cette pandémie va être vaincue et les élèves vont revenir en classe… »

Mohamed Ansa Diawara, porte parole du MENA : « Cette pandémie va être vaincue et les élèves vont revenir en classe… »

Lors d’un décret pris le 26 mars dernier, le président Alpha Condé a annoncé diverses mesures pour contrer la propagation du Coronavirus notamment la fermeture des établissements scolaires pour 14 jours renouvelables. Dans une interview qu’il nous a accordé, Ansa Diawara, porte-parole du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) est revenu plus en détail sur ces mesures.

Est-ce que le MENA a envisagé des actions au cas où il y aurait réouverture des classes?

Effectivement, des dispositions sont entrain d’être prises au niveau du département. Nous sommes entrain d’envisager beaucoup de stratégies et dans les jours à venir, l’opinion nationale sera informée par rapport à tout ce que le département est entrain de prendre comme mesures surtout pour les classes d’examens.
Ce qu’il faut retenir c’est que bien avant le congé des enfants, on avait déjà commencé à transporter les dispositifs sanitaires par rapport au lavage des mains et à la prise de température dans les écoles mais comme vous le savez actuellement, partout dans le monde entier, à commencer par les pays africains et ceux voisins, toutes les écoles sont fermées, donc la Guinée ne pouvait pas rester sans fermer les écoles bien qu’à l’époque on avait que 2 cas. Donc il fallait suivre la décision de monsieur le Président de la République qui a demandé à fermer tout.

Est-ce qu’on peut s’attendre au scénario de la France où il n’y aura pas de baccalauréat cette année ?

En Guinée nous avons déjà fait 6 mois de cours. Dans tous les pays, la loi dit qu’une fois les 2/3 des programmes écoulés, on peut effectivement évaluer les enfants. Aujourd’hui nous sommes au 2/3 des programmes, même si on s’arrêtait là, on peut évaluer ces enfants là. Mais nous nous supposons, « avec l’allure qu’il y a que cette pandémie va être vaincue et les élèves vont revenir en classe ». Et même si les élèves ne reviennent pas en classe à cause de cette pandémie, on ne le souhaite pas, nous sommes entrain de développer d’autres stratégies qui permettront que les enfants soient enseignés pour le reste du programme et les évaluer correctement.

De l’autre côté, est-ce qu’on peut s’attendre à ce que les salaires des enseignants grévistes soit dégelés en cette crise sanitaire?

Je pense que quand quelqu’un va en grève c’est la loi qui dit que c’est normal, mais la même loi dit que le temps de grève n’est pas payé. Donc je pense qu’aujourd’hui, les grévistes n’ont pas où se plaindre. Il n’y a rien à faire. On ne s’occupe que de ceux là qui ont accepté de venir en classe.

Il paraîtrait que des tractations sont en cours pour dégeler le salaire des enseignants grévistes. Avez vous cette information ?

S’il y a des tractations, je ne suis pas informé. Et nous, nous ne pouvons que relayer les décisions qui sont déjà prises par des autorités.

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *