Philosophie-Niveau TSS : Chapitre I, l’esthétique

COURS EN LIGNE 🇬🇳🇬🇳🇬🇳
COURS DE PHILOSOPHIE
NIVEAU : TSS
DURÉE : 2 heures
CHAPITRE I : L’esthétique
A- L’ESTHETIQUE.
1. INTRODUCTION :
L’esthétique est conçue comme un domaine cohérent de la philosophie dont son histoire remonte depuis les temps antiques. Elle se présente dans la vie comme le baromètre des valeurs naturelles, telles que; les couleurs, les sons, les images, les rythmes et les styles.
A noter que les hommes, créateurs, parviennent à décrire et à sentir la nature grâce à leur gout. Et c’est cette réflexion qui s’applique à l’art.
Le terme Esthétique est relativement récent, puisque sa création au XVIII siècle qui dérive du mot grec AISTHÉSIS. Dont EMMANUEL KANT l’employait notamment dans ce sens dans son œuvre esthétique, appelée ‘’CRITIQUE DE LA RAISON PURE’’ dans une forme d’esthétique transcendantale qui détermine à priori les connaissances sensibles.
2. DEFINITION :
Étymologiquement, le mot Esthétique vient d’un mot grec AISTHÉSIS qui dérive lui-même du terme ESTHÉTIKOS qui veut dire la faculté de sentir. Elle est la science qui traite le beau en général et le sentiment qu’elle fait naitre en nous en particulier.
Mais compte tenu du caractère essentiel de précision et universel de la science, nous pouvons donc la définir comme une partie de la philosophie qui cherche à déterminer la nature ou l’essence du beau mais aussi à expliquer le sentiment esthétique de la création.
3. LES FORMES DE L’ESTHÉTIQUE :
Pour une étude générale, on pense bien comprendre que l’esthétique se résume en deux formes.
A-L’ ESTHÉTIQUE THÉORIQUE OU GÉNÉRALE :
Cette forme d’esthétique se propose de déterminer les caractères communs qui se rencontrent dans la perception de tous les objets capables en toutes circonstances et en tous lieux de provoquer une émotion esthétique chez les admirateurs du monde extérieur de l’objet.
EXEMPLE : le livre de CAMARA LAYE, ENFANT NOIR qui éduque la génération consciente de la Guinée.
La statue de SAMORY TOURÉ qui rappelle à la conscience morale le passé tumultueux de l’Afrique ou de la Guinée.
L’édifice de prima center (Guinée Conakry).
Tous ces objets de l’art expriment à travers une contemplation nécessaire de l’émotion esthétique.
b- L’ESTHETIQUE PRATIQUE OU PRATIQUE :
Cette forme d’esthétique a pour rôle premier, de déterminer la critique subjective voire même objective de tous les objets d’art qui rentrent dans la combinaison possible des différentes formes d’art.
4. LES METHODES DE L’ESTHETIQUE :
Les méthodes de l’esthétique permettent de déterminer ou de dégager à l’avance les rapports qui peuvent exister entre les différentes catégories philosophiques se situant entre : RATIONALISME et L’EMPIRISME.
a- METHODE DEDUCTIVE ou POSITION DES DEDUCTEURS :
Cette méthode renvoie l’idée de la déduction sur l’analyse des objets d’art, ce sont les rationalistes qui se priment l’analyse en se fondant sur des normes à priori, pensant du beau indépendamment du monde réel ou sensible. C’est pourquoi PLATON dira à propos : « Les normes du beau, du vrai et du bien se situent dans le monde intelligible dont le monde sensible n’est que sa photocopie » Dans ce monde, l’âme le contemple avant son union avec le corps mais l’a oublié.
b- METHODE INDUCTIVE ou POSITION DES INDUCTEURS :
Cette méthode exprime l’idée d’écartement de l’apriorisme dont les empiristes se donnent l’aval de croire qu’il n’existe aucune place de l’apriorisme en matière d’esthétique. Selon eux : « Les faits esthétiques ne sont que des impressions de la beauté qu’éprouvent les hommes du goût. » C’est pourquoi GEORGE BERKLEY affirme : « N’existe que ce qui est perçu »
DIALECTISATION ENTRE LES DEDUCTEURS ET LES INDUCTEURS :
La dialectisation entre les deux(2) positions consiste à retenir que la méthode esthétique n’est ni pure déduction en soi, ni pure induction en soi plutôt une méthode psychologique qui met en jeu les diverses ressources de l’esprit progressant par un constant va et vient des processus expérimentaux aux processus rationaux.
5. LES PROCESSUS EVOLUTIFS DE LA CONNAISSANCE ESTHETIQUE :
Ces processus permettent de déterminer les différents niveaux évolutifs de la connaissance esthétique dans une répartition catégorique.
a- La SENSATION ESTHETIQUE :
A l’origine de toutes les formes de la connaissance comme celle de l’esthétique, le sensible, l’intuition représente l’élément à priori. Loin du pur sensualisme qui pense que l’impression du beau demeure une sensation agréable se fondant sur un plaisir causé. C’est-à-dire l’esthétique doit recevoir quelque chose qui la double se caractérisant sur le sentiment esthétique.
b- LAE SENTIMENT ESTHETIQUE :
Cette catégorie se situe au niveau d’un fait psychologique par une représentation et non une excitation. La raison humaine grâce à ses fonctions organiques fournit le sentiment cognitif qui suscite le sentiment affectif qui est individuel.
c- LE JUGEMNT ESTHETIQUE :
Le jugement esthétique est une explication rationnelle d’une vérité universelle. Il rend toujours à se socialiser.
d- LE SENS ESTHETIQUE :
C’est une orientation et une aptitude plus ou moins marquée à percevoir
e- LA JOUISSANCE ESTHETIQUE :
Elle set le plaisir sublime qui manifeste la raison humaine dans la construction d’une œuvre artistique.
f- L’EMOTION ESTHETIQUE :
C’est une perturbation physiologique et psychologique plus au moins violente due à la perception d’une œuvre artistique.
g- LA VALEUR ESTHETIQUE :
La valeur esthétique, c’est le message incorporé dans une œuvre d’art en vue de provoquer un sentiment d’aisance et d’allégresse.
h- LE GOUT ESTHETIQUE :
Le gout esthétique est une faculté intuitive permettant de discerner la valeur esthétique des œuvres d’art.
Soumah Philo