Ouverture des classes : les kits sanitaires incomplets, des écoles fermées par endroit

Comme cela se faisait pressentir, la reprise des cours n’a pas été effective dans toutes les écoles publiques de la capitale, ce lundi 29 juin. Fortement mobilisés, les élèves ont été contraint de rebrousser chemin par faute de préparatifs. On pointe de doigts l’insuffisance, voir l’absence totale de kits sanitaires.
Au lycée « Bah Ibrahima kaba » de petit Simbaya, rendez-vous est donné pour lundi prochain, cependant des séances de révision sont programmées dès mercredi pour certains. Dans la cour on pouvait observer des groupes d’élèves qui font la conversation, tandis que quelques uns rebroussent progressivement chemin.
Au menu de certaines discussions, la restauration dans les écoles. « Ils disent qu’aucune vendeuse ne rentrera dans la cour. Ça va chauffer » peut-on entendre d’un côté. Et de l’autre, il y a le port du masque qui causent problème. « Ils ont dit qu’ils vont distribuer les bavettes, mais en voyant l’état des masques distribués aux citoyens j’ai préféré trouvé le lien » ajoute une autre collégienne.
Par contre, du côté de l’école primaire de Simbaya 1, les cours ont été effectif malgré l’absence totale de kits sanitaires. Un seul seau sert de dispositif de lavage des mains et élèves sont venus avec leurs bavettes. Notre reporter n’a pas été soumis à une prise de température à l’entrée.
A en croire des informations, aucune école de la commune de Ratoma n’a reçu intégralement ses kits de protection, et la formation des enseignants qui devraient servir de préalable pour une réouverture des classes ne sera effective que courant cette semaine, c’est pourquoi la quasi-totalité des écoles sont restées fermées ce jour.
Hawa Bah