Reprise des cours dans les Universités privées : l’appel au boycott non observé

La reprise des cours a été effective ce 29 juin 2020 pour les étudiants en phase terminale des universités privées de la capitale contrairement à l’appel au boycott du collège des étudiants des universités privées et publiques qui réclament une diminution du coût du transport. C’est du moins le constat effectué dans les deux plus grandes universités de la place à savoir les universités Nongo Conakry et kofi Annan de Guinée. Là-bas, il est instruit aux étudiants de laver leurs mains et se faire prélever la température avant d’accéder à la cour de l’établissement. Le port du masque est aussi obligatoire dans les classes.
« Les gens ont manifesté pour la diminution du transport ici, mais là, ils n’ont diminué que 1000 GNF sur le litre du carburant, donc nous les étudiants on ne peut pas réussir. Aussi on doit être responsable après trois années d’études : on a payé à peu près 4 millions par an, c’est pas à cause de ces manifestations qu’on va bouder les classes étant en fin de cycle » a indiqué Mamadou Saliou Barry, étudiant en licence 3 banques et assurances à l’université nongo Conakryqui demande à ses camarades d’accepter ce sacrifice. Il s’est également réjoui de la distribution gratuite de masques par son université.
De ce côté, deux séances seront désormais dispensées par cours au lieu d’une pour 15 groupes pédagogiques de 40 étudiants au plus. « Nous devons achever les programmes en 7 semaines de cours pour 2 séances de 3 à 4 heures par cours. Certains viendront le marin, et d’autres le soir » nous a confié Pr Mawiatou Bah, vice-recteur chargé des études.
A l’université Kofi Annan de Guinée, la fin du deuxième semestre est prévue dans un mois à en croire Pr Ibrahima Moriah Conté, vice-recteur. « C’est l’unique université qui a fait les cours en ligne. Puisque les cours en ligne ne remplacent pas ceux en présentiel, on a repris avec les phases terminales ». Il ajoute que son université est déjà apte à recevoir les 3500 étudiants qu’elle compte tout en respectant les gestes barrières.
A noter que la deuxième phase de la réouverture des universités est prévue le 01 septembre 2020 pour les autres classes.
Hawa Bah