Éducation : La plateforme des enseignants des écoles privées de Guinée se réjouit de l’ouverture des classes

Déclaration :
Quelques jours après l’ouverture des classes, la Plateforme des Enseignants des Écoles Privées de Guinée PEEPG se réjouit de l’effectivité des cours dans les différentes écoles.
Elle salue tous les enseignants qui se sont inscrits dans sa ligne de conduite qui est celle de privilégier la négociation. Elle tient donc à les remercier pour leur esprit d’apaisement et pour la quiétude qui a caractérisé les établissements scolaires privés.
Sauf quelques couacs constatés dans certaines écoles, liés à l’absence des kits sanitaires ou à la difficile réalité du déplacement coûteux en ce qui concerne les élèves et enseignants.
C’est pourquoi, la Plateforme invite l’État et les différents fondateurs d’écoles de prendre très rapidement toutes les dispositions pour que d’ici le lundi tout soit mis en place pour une reprise sécurisée des cours. Surtout , la Plateforme demande aux fondateurs de prendre en compte le souci de déplacement de leurs enseignants.
Toujours fidèle à sa discipline, la Plateforme des Enseignants des Écoles Privées de Guinée PEEPG exhorte les autres enseignants encore réticents à rejoindre les classes dans l’intérêt de nos apprenants qui ont déjà trop subi.
La Plateforme rassure tous les enseignants de sa volonté de régler pacifiquement toutes les difficultés du secteur de l’enseignement privé de notre pays. Car, toute structure syndicale qui considère l’employeur comme un ennemi est loin d’incarner les valeurs d’une lutte syndicale.
Au lieu de contribuer à garantir les emplois, ce type de syndicat les détruit et met les travailleurs dans des situations difficiles. La politique de la chaise vide n’existe pas dans un syndicalisme intelligent et pacifique, surtout lorsque l’employeur est disposé à discuter. C’est pourquoi la Plateforme a opté très tôt pour la résolution pacifique de tous les différends entre employeur et employés en privilégiant la négociation.
La spécificité de chaque école avec chacune son payeur, rend difficile toute action de mouvement général. Il faut donc particulariser les problèmes et les régler comme tels. D’ailleurs , c’est ce qui a amené la Plateforme à s’intéresser aux problèmes depuis à leur racine et non surfer sur le sensationnel pour entraîner les enseignants vers les lendemains incertains.
Enfin, PEEPG reste convaincue que le tremplin le plus sûr , est la voie de la négociation . En réitérant aux enseignants la volonté de donner au secteur de l’enseignement privé tout son pesant d’or, la Plateforme souhaite que DIEU les TOUT PUISSANT protège les apprenants , les enseignants et les encadreurs des différentes écoles en cette période de pandémie.
Vive la PEEPG
Vive le syndicalisme intelligent et pacifique
Vive l’école guinéenne.