« Entre espoir et désespoir », le recueil de poèmes qui souhaite redonner de l’espérance aux jeunes

Publié en France aux éditions la muse, » Entre espoir et désespoir » est un livre écrit par Mohamed Soumah. Diplômé en histoire des relations internationales à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, l’auteur est natif de la ville de Fria où il a vu jour en 1993.
Mohamed Soumah donne des cours de philosophie dans des établissements de la capitale, ce qui lui vaut le surnom de « Soumah philo ». A travers ce Bouquin, l’enseignant s’inspire de son expérience personnel pour tenter de résoudre les problèmes auxquels font face les jeunes.
Ce recueil poétique de 92 pages parle de science-fiction, des problèmes personnels que l’auteur a dû traverser mais aussi de la jeunesse. Éditée aux éditions la Muse, l’oeuvre parle de l’espoir et du désespoir que la jeunesse est entrain de vivre. « Je me suis mis au singulier. Je cherche à montrer le côté de cette jeunesse qui est opprimée parfois dans ses droits, et qui n’est pas en mesure de satisfaire ses besoins mais aussi, je cherche à donner de l’espoir à cette jeunesse et appeler le peuple à une prise de conscience pour espérer un développement », relate l’écrivain en parlant du but de son livre.

Malgré la pluralité des genres d’écriture, Soumah philo explique avoir choisi le genre poétique parceque c’est celui dans lequel il se sent le plus à l’aise pour exprimer les problèmes cruciaux qui surgissent au sein de la société.
« … Ce qui m’a poussé à écrire c’est parceque je voudrais apporter quelque chose à l’humanité. C’est aussi une façon de contribuer au développement littéraire de ma nation et conscientiser la jeunesse guinéenne, malgré les différents problèmes que nous rencontrons nous devons garder le cap et que nous pouvons aller de l’avant si toutefois nous avons la persévérance, le courage et l’envie de réussir », déclare Mohamed Soumah sur son évier d’écrire.
Contrairement aux autres œuvres, ce recueil » Entre espoir et désespoir » a ce plus qui fait la différence. « J’ai fait dans mon petit recueil ce qu’on appelle une science-fiction. J’invente parfois des mots, pas pour sortir des règles académiques mais je cherche à créer un cadre de lexique pour permettre aux lecteurs de comprendre dans quelle situation je vis, ou vis ma société, mon peuple ou mon pays », laisse entendre l’auteur de » Entre espoir et désespoir « . Soumah philo souhaite que ce livre permette à tous ceux qui auront la chance de le lire de découvrir son cheminement tout en cherchant à éclaircir les problèmes de la jeunesse. Il espère aussi qu’ils retiendront que la seule façon d’aller de l’avant, c’est de prendre en compte les problèmes de la nation.
Le recueil poétique coûte 23, 90 €, soit environ 240. 000 à 250.000 GNF. Il est disponible sur Google, Amazone et d’autres sites pour ceux qui voudront se le procurer (lien sous-dessous).
Hawa Bah
c’est un travail mérité donc qu’il faut félicité et considéré.
D’ailleurs c’était un moment longtemps attendu mais comme nous le savons (tout fonctionne avec le temps)c’est ainsi qu’il faut laisser le temps faire son temps au temps pour que ses compagnons arrivent au bout de leur chemins.
Bref:toutes mes félicitations à mon cher mentor « Soumah Philo » je vous aime et je suis fière de vous.