Kaloum : Des employés d’un hôtel exposés à une contamination massive après deux cas de covid-19 dans les rangs de sa clientèle

Deux employés expatriés, ayant séjourné dans un réceptif hôtelier à l’entrée d’un centre ville de Kaloum, ont été révélé positifs au COVID-19 dans le matinée de ce 24 août 2020. Les concernés, en instance de voyage, auraient séjourné durant 5 jours dans ce réceptif hôtelier avant de connaître leur statut. Ils ont aussitôt été escorté par une ambulance dans un centre de traitement épidémiologique. Toutefois, aucune disposition n’est prise à l’interne pour dépister la cinquantaine des cas contacts parmi lesquels des serveurs, cuisiniers, plongeurs et femmes de chambre. C’est du moins ce que nous a confié un des cas contacts.
« C’est 2 cas positifs. Ce sont des marins qui travaillent à la compagnie minière de Guinée. Après la confirmation, les dispositions ont été prises immédiatement pour les transférer au centre de traitement épidémiologique de Pita et l’établissement a été immédiatement désinfecté » précise Dr Savané, responsable de la prise en charge à l’agence nationale de sécurité sociale.
« Je ne suis pas informée, je ne suis pas encore arrivée » nous a répondu le directeur des ressources humaines dudit établissement hôtelier, momentanément absent pour des raisons sanitaires.
Toute chose qui dénote de la légèreté avec laquelle la situation est prise. « Il n’y a pas eu de thermoflash (durant 3 semaines) et le port du masque n’est exigé qu’aux employés noirs, les étrangers ne le portent pas…Hier, il y avait une conférence qui s’est passée avec plus de 300 personnes, la distance de 1 mètre n’était pas respecté, ni le port du masque, ndlr>> nous a confié un des employés.
Poursuivant, ce cas contact tente d’évaluer les risques. « Ils sont rentrés en contact avec le chef cuisinier qui était l’interprète entre eux et les serveurs, et ce même chef est en contact avec les cuisiniers noirs… certains cas contacts sont toujours en service à l’hôtel ».
A noter que, 47 cas de COVID-19 ont été détecté durant cette journée sur un test effectué sur 803 personnes. Il y a un mois, l’hôtel s’est retrouvé dans la même situation sauf que tout les tests effectués sur le personnel de s’étaient révélés négatifs.
Hawa Bah