Coût élevé du transport : Des étudiants manifestent leurs mécontentement

Coût élevé du transport : Des étudiants manifestent leurs mécontentement

Après avoir entamé une campagne numérique sur les réseaux sociaux, « le collectif 1500 GNF c’est bon » a battu le pavé ce 21 septembre 2020 pour exiger la baisse du coût du transport. Il s’agit d’un groupe d’étudiants issus des Universités Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS) et Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Ils ont été dispersé à coup de gaz lacrymogène aux alentours de leurs universités respectives avant de riposter par des jets de pierres.

Joint au téléphone, Alpha Oumar Diallo, président du collège des étudiants des universités publiques de Guinée, estime que l’objectif de la manifestation est légitime. « Même s’ils nous ont pas impliqué, c’est une réclamation légitime, et je pense que les étudiants ont le droit de réclamer quand ça ne va pas ».

Poursuivant, il regrette l’indifférence des autorités de tutelle. « Nous on avait demandé aux étudiants de rester à la maison parce-que le transport coûte cher, ce ne sont pas tous les étudiants qui peuvent payer le transport, certains paient jusqu’à 70000 aller-retour : ceux qui quittent kagbelen pour venir à Gamal paient plus de 50000, certain qui quittent Coléyah pour Dubreka paie 70000, donc on avait demandé à l’Etat de revoir cette situation, chose que le ministère nous avait promis de revoir à la deuxième vaque (d’ouverture), parceque les sortants nous ont dit qu’ils peuvent payer le transport, à notre fort étonnement ils ont programmé la rentrée des classes sans même diminuer le transport ou trouver des bus pour les étudiants » rappelle t-il.

Notons que des blessés et plusieurs arrestations ont été signalés par l’association scolaire et estudiantine de Guinée (ASEG) dans le rang des manifestants.

 

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *