Examens nationaux session 2020 : Pr Bano Barry, le système n’est pas bon, si non il devrait y avoir de la constance dans les résultats

Examens nationaux session 2020 : Pr Bano Barry, le système n’est pas bon, si non il devrait y avoir de la constance dans les résultats

Quelques jours après la proclamation des résultats du baccalauréat, Professeur (Pr) Alpha Amadou Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) est revenu sur le bilan des examens nationaux session 2020, marquée par des tentatives de fraudes massives. Au total ce sont 860 téléphones qui ont été saisis lors des évaluations. Conséquence : 80 surveillants renvoyés et deux directeurs d’écoles, d’une école de Dubreka et de Conakry arrêtés. Les téléphones saisis sont en audition à la direction centrale de la police judiciaire en vue de démanteler les cerveaux des fraudeurs. Malgré tout cela, les résultats sont plutôt jugés catastrophiques. Toute chose que le sociologue compte élucider au terme des travaux d’une commission nationale d’évaluation mise à cet effet. C’est du moins ce qu’a affirmé le chef de département lors de l’émission les grandes gueules de nos confrères d’Espace, ce 29 septembre 2020.

Dans son propos, Pr Alpha Amadou Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a expliqué que les sujets ont été choisis dans la partie des programmes enseignés. « dans un premier temps, les enseignants qui sont en situation de classe proposent des sujets – des barèmes de notation – des corrigés types et les envoient au niveau des inspecteurs disciplinaires ou des inspecteurs de l’élémentaire. C’est l’inspection générale qui a le mandat, du point de vue des textes, de reformuler le sujet ; et la raison pour laquelle les enseignants en situation de classes envoient les sujets, c’est parti de l’hypothèse que, étant donné qu’ils sont en situation de classe et qu’ils ont enseigné, qu’ils connaissent les parties du programme qui ont été enseignées »

Toutefois il n’exclut pas la non sincérité du système de monitoring journalier des établissements relatif à l’état d’avancement des cours, la présence des enseignants et celle des élèves. « ce système de monitoring permet en fait, d’une certaine manière, de s’assurer que ce qui a été programmé pour les évaluations fait partir de ce qui a été dispensé, maintenant il est tout à fait possible, puisqu’on ne peut pas faire un sujet pour chaque région de la Guinée ou chaque préfecture, que les défaillances puissent provenir du fait que dans certaines zones on peut dire qu’on a enseigné (quelque chose) alors qu’on enseigne pas ».

Par ailleurs, il s’est insurgé contre les tentatives de fraudes massives dementellées suite à la saisie de centaines de téléphones à travers lesquels les sujets et leurs traités sont communiquées via des groupes WhatsApp. « ces directeurs d’écoles, des responsables d’écoles qui sont nombreux pour faciliter la chose, lorsque vous mettez les surveillants, ils vont les rencontrer et leurs donner de l’argent, afin qu’ils quittent leurs places et qu’ils placent eux-mêmes des personnes »

Toute chose qu’il entend mettre fin d’ici les prochains examens. « 860 téléphones sont à la direction de la police judiciaire (DPJ), ils sont entrain de les auditer pour vérifier tous le processus, tous ceux qui ont créé des groupes WhatsApp, pour savoir quel est le fondateur du groupe WhatsApp et quels sont les élèves qui se sont connectés afin qu’on puisse trouver une solution ».

Quant aux résultats des différents examens, il rassure qu’aucun candidat n’a été ni repêché, ni recalé. « Nous avons des enfants qui appartiennent à une famille, les enfants ne sont pas plus intelligents d’une génération à une autre, nous avons les mêmes enseignants, les mêmes contenus, nous faisons des examens et nous avons des résultats en dents de scie, cela suppose qu’en réalité que le système n’est pas bon, si non il devrait y avoir de la constance dans les résultats. Pour en avoir la certitude, j’ai décidé cette année qu’on va auditer tous les examens. Au moment où je vous parle, une commission a déjà été mise en place : la cellule nationale d’évaluation. On va regarder les copies par rapport aux contenus, aux profils des enseignants, aux types d’écoles, aux profils des parents et a l’ensemble des paramètres pour pouvoir comprendre pourquoi certains réussissent et d’autres non » a-t-il indiqué.

Hawa Bah

Commentaires

School224

Un commentaire sur “Examens nationaux session 2020 : Pr Bano Barry, le système n’est pas bon, si non il devrait y avoir de la constance dans les résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *