Examens nationaux session 2020 : 117 lauréats de l’enseignement général et franco-arabe primés

Le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a officiellement procédé ce jeudi 1er octobre 2020, à la remise de prix aux lauréats des examens nationaux session 2020, mais aussi les enseignants qui se sont faits remarquer. Ils sont au total 117 lauréats à bénéficier de cette distinction dont 25 pour le baccalauréat unique répartis entre trois profils – 16 pour le brevet d’études du premier cycle (BEPC) dont les 8 premiers en enseignement général et franco-arabe de chaque région – 76 pour l’examen d’entrée en 7ème dont les 38 premiers en Franco-Arabe et enseignement général.
Dans son propos, Nènè Fatou Diallo, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est revenue sur les critères de choix des enseignants primés. « Avec les enseignants c’est la même chose, c’est en fonction du nombre d’élèves. Pour l’examen d’entrée en 7ème année, ce sont 76 enseignants qui ont été primés : parmi les élèves dans les 38 DPE (direction préfectorale de l’éducation), il y a un premier dans chaque DPE, donc l’enseignant qui tenait la classe de cet élève c’est lui qui est primé. Si vous venez au baccalauréat et au BEPC, on a recherché la note la plus élevée du candidat : si c’est en mathématiques qu’il a eu 19 sur 20, c’est le professeur de mathématique qui l’a enseigné qui va être primé », a-t-elle expliqué.
Prenant la parole, Professeur Alpha Amadou Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a, à l’image du chef de gouvernement, félicité les différentes parties prenantes pour les efforts fournis. » Vous l’avez rêvé, vous l’avez voulu, vous l’avez fait. Vous êtes les meilleurs de cette année et vos noms sont immortels. A ce hommage mérité, associons vos enseignants, tout vos enseignants, ceux qui sont dans cette salle et ceux qui ne sont pas avec nous aujourd’hui et qui ont participé pleinement à votre formation. Merci à vos parents pour avoir assuré votre surveillance de devoir à la maison et les moyens pour vous entretenir », a ajouté Professeur Bano.
De leurs côtés, les lauréats ne cachent pas leur satisfaction. « J’ai été 4ème de la république et je suis très content d’être parmi les lauréats. Une fois à l’université je ferai l’architecture car le pays est en chantier, une façon de mettre nos ressources en valeur. Alors je demande à l’Etat de m’orienter là-bas », a indiqué Djibril Soumah, élève d’un lycée privée de Matoto.
A noter que les lauréats de l’examen d’entrée en 7ème année et du brevet d’étude du premier cycle ont reçu chacun trois livres et un montant d’un million de francs guinéens, ceux du baccalauréat quant à eux ont reçu une tablette et un dictionnaire. Quant aux enseignants chacun recevra dans les jours à venir un montant de trois millions de francs guinéens.
Hawa Bah