Fraudes signalées lors du baccalauréat : Le taux de réussite loin d’être accepté

Fraudes signalées lors du baccalauréat : Le taux de réussite loin d’être accepté

Au complexe scolaire Elhadj Mamadou Antonio Souaré (CAMESS), le Directeur général Conté Aly Badara n’est pas satisfait du taux de réussite cette année lors du baccalauréat unique à cause des nombreux cas de fraudes signalés.

Selon cet administrateur d’établissement, ce résultat n’est pas le fruit du travail des candidats. « C’est vrai qu’il y a eu 44,43 % de taux de réussite. Mais il faut oser le dire, ce taux ne reflète pas réellement la valeur de l’école guinéenne. Ça c’est la valeur de l’utilisation exagérée des téléphones », déclare le Directeur Général du CAMESS, Conté Aly Badara.

Conté Aly Badara, directeur général du CAMESS

Pour lui comme pour beaucoup d’autres de ses pairs éducateurs, ce taux de réussite pour une année comme 2020 n’est pas viable. Même si au niveau baccalauréat il y a eu une forte croissance contrairement aux années précédentes, Conté Aly Badara reste incertains surtout après les nombreuses erreurs constatées. « Il y a eu des dérapages au moment du déroulement. L’usage excessif des smartphones, des téléphones dans les différentes salles de classe, chose que moi personnellement je déplore. Parce qu’il y a de très bon élèves qui méritaient les premières places qui se sont retrouvé un peu derrière. Ces élèves brillants souvent n’utilisent pas les téléphones dans les salles de classes. Cette année a été marquée aussi par la grève du SLECG, la Covid-19. Donc ce taux n’est pas mérité », explique le responsable d’établissement.

Cet état de fait l’a poussé à lancer à l’endroit des non admis ceci: « L’échec n’est pas une perte en soi. Échouer ne veut pas dire que c’est la fin du combat. Échouer c’est tirer les leçons … A tous les candidats, rédoublez d’efforts. Les années qui viennent peuvent être vos années » exhorte t-il.

Il faut noter que le complexe scolaire CAMESS a fait 88% d’admis toutes options confondues.

Mamadou Baïllo Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *