Guinée : Des enseignants plus enclins à une amélioration du système éducatif

Guinée : Des enseignants plus enclins à une amélioration du système éducatif

Le taux de réussite de cette année n’est pas mérité entend-on souvent ces derniers temps. Ce constat amer délie les langues, poussant ainsi le personnel enseignant à proposer une refonte du système éducatif du pays après avoir expliqué pourquoi ce taux est autant mis en cause.

Pour réussir ce pari, le concours et la collaboration de tout un chacun du sommet à la base est l’une des choses souhaitées. « Il faudra retenir qu’il y a des handicaps, le système éducatif guinéen est malade. Tout le monde de la base au sommet, chacun doit se remettre en cause pour remédier à cela. Il faut le concours de tout un chacun, que tous le monde travaille en synergie pour sauver le système éducatif guinéen », a d’emblée fait savoir Diallo Boubacar Diaye, directeur général du Groupe Scolaire Fidel Castro.

Selon lui, ce taux de réussite n’est pas mérité même s’il est supérieur à celui de 2019. « Non ce taux n’est pas mérité parce que très sincèrement, les enfants n’ont pas étudié. Les bacheliers guinéens vont dans les universités guinéennes avec un faible niveau, parce qu’ils n’ont pas beaucoup étudié. Peut être dans les privés, on a forcé un peu. On a fait les cours en mettant 20, 25, 30 élèves dans les salles pendant la pandémie. Mais quand tu prends les publics, ils n’ont vraiment pas étudié », poursuit le directeur.

Il conseille ainsi aux redoublants de prendre courage car l’échec n’est pas une fatalité. « Ils sont tombé aujourd’hui mais c’est quand on tombe qu’on se relève. Si on est arrêté, on ne peut pas se relever. Donc ils sont tombés, ils n’ont qu’à se relever avec la rage, l’envie de réussir pour affronter l’examen de 2021 », a conseillé Diallo Boubacar Diaye.

Le groupe scolaire Fidèle Castro a enregistré 95 admis sur 140 candidats, toutes options confondues.

Mamadou Baïllo Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *