Kindia : Vers la rénovation du seul lycée franco arabe, un geste de l’érudit Elhadj Abdoul Wakil

L’indifférence de l’Etat face à la dégradation des infrastructures publiques est devenu monnaie courante dans notre pays. Dans la ville des agrumes à Kindia, le seul lycée franco arabe du quartier Thierno Djibiya en est un exemple dans la ville des agrumes. L’état piteux de ce temple du savoir a attiré l’attention de l’érudit Elhadj Abdoul Wakil qui a offert une somme de 100 millions de francs guinéens, trois camions de sables, deux chargements de graviers et trois tonne de ciments pour sa rénovation ce jeudi 1er octobre.
Pour Elhadj Abdoul Wakil, érudit de Kindia, il faut construire des écoles ou rénover celles qui sont en état de dégradation très poussée au lieu de construire des étages pour les sages. Selon cet érudit, il n’y a aucun intérêt à faire des constructions pour prier à l’intérieur quand le lieu où ceux qui dirigent les prières ont étudié est en mauvais état.
« Ceux qui font prier les gens, là où ils ont étudié pourquoi ne pas construire ces écoles ou rénover celles qui sont en état de dégradation très poussée si on a peur de Dieu? Dans tout Kindia, Thierno Djibia constitue le plus grand lycée. Beaucoup de cadres guinéens sont sortis de cette école. Les politiciens pensent que sans eux personne d’autres de la région ne pourra le faire. Mon entourage et moi, nous avons eu cent millions de nos francs, trois camions de sable, deux chargements de graviers plus trois tonnes de ciments pour la rénovation de cette grande école qui tend à disparaitre », a-t-il fait savoir.
Créé en 1990 par la communauté musulmane, les élèves du lycée franco arabe suivent les cours dans des conditions précaires dû au délabrement du bâtiment. Manque de fenêtres et de tables bancs, murs fissurés, tôles troués, portes rouillées, voici l’image que renvoie le lycée.
Peu de temps avant, les responsables de cette école étaient monté au créneau pour dénoncer la mauvaise situation de leur lycée. Aujourd’hui ils ne peuvent que se réjouir et formuler des remerciements et prières à l’endroit de l’érudit de Kindia.