Éducation : Élection présidentielle de 2020, quel avenir pour l’école Guinéenne ?

L’association des élèves, étudiants et diplômés pour le développement était, ce 07 octobre 2020, à la maison commune des journalistes. Il était question pour ces futurs cadres de passer en revue les difficultés auxquelles ils font face dans leur apprentissage. L’occasion a été également mise à profit pour appeler les différents candidats à la présidentielle à s’approprier de ces difficultés pour la stabilité du système éducatif lors des 6 prochaines années.
Dans ses propos, Diawara Mouloukou Souleymane, président de la dite association est revenue sur la genèse de cette conférence. « Nous sommes là pour dire au peuple de Guinée que parmi eux, il y a 22,78% de personnes qui sont des élèves et étudiants et que parmi ces derniers, aujourd’hui il y a 14.9% personnes qui sont dans le fichier électoral. Et donc il faut inévitablement inviter tous les 12 candidats à l’élection présidentielle à prendre en compte les problèmes qu’ont ces élèves et étudiants ». Il ajoute que ce sont des problèmes de logement, de restauration, de transport, de bibliothèques numériques et de connexion à haut débit.
Poursuivant, le secrétaire à l’organisation de la confédération scolaire et estudiantine d’Afrique dresse un bilan catastrophique pour ce qui est de l’amélioration des conditions de vie et d’études des apprenants : « Aujourd’hui la Guinée est le seul pays de l’Afrique de l’ouest où il n’y a pas de résidence universitaire, où les étudiants paient cher pour aller à l’université et où il n’y a pas de bibliothèques numériques. Nous sommes désolés de dire au RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) arc-en-ciel que ça été une catastrophe pendant les 10 ans au sein de l’éducation ».
Pour changer cette situation, il envisage de rencontrer les différents candidats pour les expliquer leurs revendications. « Nous invitons tous les candidats à en tenir compte. Sans quoi, 2020-2026 les étudiants vont se faire entendre… Très bientôt, on va mettre en place une fédération qui ne sera constituée que d’élèves et d’étudiants avec un seul objectif : syndicat d’étudiants. Nous allons embêter, multiplier les manifestations tant que nos problèmes ne seront pas résolus », a-t-il mis en garde.
A noter que la dernière manifestation d’étudiants qui remonte au 21 septembre dernier a permis le retour du transport à la normale.
Hawa Bah