Conakry : Célébration de la « Journée Internationale » de la jeune fille

C’est sous le thème “le pouvoir des filles à briser les barrières” que le club des jeunes leaders de Guinée (CJFLG) a célébré, ce samedi 10 octobre dans un réceptif hôtelier de la place, la journée internationale (JI) de la jeune fille. Occasion pour ces jeunes activistes, de faire le point sur les violences basées sur le genre (VBG), notamment à travers deux panels. Cette commémoration a été présidé par le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables, en présence de certains partenaires techniques.
Le club des jeunes leaders de Guinée, avec l’accompagnement d’autres organisations de défense des personnes vulnérables a plaidé pour la “construction d’un centre multisectoriel et pluridisciplinaire de prise en charge des victimes de violences conjugales”.
A en croire Kadiatou Konaté, présidente par intérim du CJFLG, les violences auxquelles font face les femmes en Guinée reflètent son classement au niveau mondial. « 455 cas de viol ont été enregistré depuis début janvier jusqu’à maintenant. 51% de taux de mariage d’enfants, selon EDS 2018 et plus de 95% de filles et femmes ayant subi l’excision. Cela démontre à suffisance la véracité de l’étude qui estime que la Guinée, notre pays fait partie des 5 pays au monde où les femmes sont les plus malheureuses ». Elle ajoute que plus de 100 cas de mariages précoces ont été annulés par son association durant cette année.Ce, en se focalisant sur l’arsenal juridique satisfaisant de la Guinée poursuit-elle. « Cela se traduit non seulement par le manque d’éducation, de protection, de prise en charge sanitaire et juridique, d’insertion socio-professionnelle, mais aussi de faible application de la loi » estime-t-elle.
A noter que cette journée est célébrée tous les 11 octobre depuis 2011.
Hawa Bah
Commentaires