Guinée : Le camarade Louis M’bemba Soumah laisse derrière lui un mouvement syndical en voie de renaissance

Guinée : Le camarade Louis M’bemba Soumah laisse derrière lui un mouvement syndical en voie de renaissance

Le décès de Louis M’bemba Soumah, premier secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) aura permis d’amorcer l’unification du mouvement syndical guinéen. C’est du moins ce à quoi on peut s’en tenir du déroulé du symposium organisé en sa mémoire ce 06 novembre 2020 au palais du peuple.

Louis M’bemba Soumah, ex secrétaire général de l’USTG

Dès après sa disparition, les leaders des fractions syndicales du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) ont par médias interposés émis la nécessité d’unifier le mouvement syndical conformément au vœu du défunt. Et c’est l’ancien ministre de l’éducation nationale, Ousmane Souaré qui a servi d’intermédiaire pour le lancement d’un processus de réconciliation du mouvement syndical guinéen ; et plus précisément l’USTG.

Ainsi, les 4 fractions syndicales du SLECG et de l’USTG ont accepté de se réconcilier. Tout d’abord, ce sont les secrétaires généraux des deux fractions syndicales du SLECG, Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah en larmes qui se sont faits des accolades ; ensuite ce fut le tour de Abdoulaye Sow et de Abdoulaye Camara qui se réclament tous secrétaires généraux de la centrale mère du SLECG, l’USTG. Il a été ensuite été décidé de mettre en place des commissions afin d’amorcer des pourparlers en vue de trouver un seul leader à la tête du SLECG et de sa centrale mère, l’USTG.

A noter que le camarade Louis M’bemba Soumah est décédé le 01er novembre 2020 dès suite d’une courte maladie à l’hôpital Ignace Denn.

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *