28ème JI de l’écrivain africain : Une poétesse guinéenne à l’honneur au Sénégal

28ème JI de l’écrivain africain : Une poétesse guinéenne à l’honneur au Sénégal

Le 07 novembre 2020 marque la 28ème célébration de la journée internationale de l’écrivain africain. Si l’évènement n’a pas été commémoré en Guinée pour raison de Covid19 notamment, ce n’est pas le cas au Sénégal, quoique l’ampleur n’est pas grandiose comme les années antérieures. Cette année, la célébration prévue du 07 au 11 novembre 2020 consacre une journée spéciale à l’écrivaine guinéenne Hadja zeinab Koumanthio, le lundi 09 novembre 2020. Une distinction bien méritée après une trentaine d’année de présence dans la littérature africaine en général, et celle guinéenne en particulier.

Chez nos confrères du quotidien.sn, Dr Djibril Diallo Falémé, membre du comité scientifique est revenu sur des raisons du choix porté sur notre compatriote. « Hadja zeinab Koumanthio de la Guinée est une grande militante des lettres africaines, qui a tissé de bonnes relations de fraternité avec le Sénégal depuis 1987 lors du symposium organisé à Brazaville. C’est là-bas que nous l’avons rencontré. Et depuis des relations fraternelles nous lient avec cette personne. Quoi de plus normal que 33 ans après, nous choisissons cette personne comme marraine »interroge-t-il.

Et comme on le craignait, cette militante de la littérature n’a pas assisté à cette célébration pour la première fois depuis qu’elle est organisée au Sénégal ; ce, à cause notamment de la fermeture des frontières guinéennes. « D’abord je suis très très ravie de savoir que les écrivains africains ont décidé de me rendre hommage, de me célébrer ; et surtout l’association des écrivains du Sénégal de parrainer tout ça et de me célébrer à mon absence. J’ai le cœur sérré parce que nul été ces évènements douloureux je serai allé, mais qu’à cela ne tienne la communauté guinéenne était représentée, ils ont reçu la distinction que je devais recevoir » a-t-elle confié à nos confrères d’Espace.

Poursuivant, elle évoque une nette différence quant à la place de la littérature dans nos deux pays. « le premier président de ce pays (Léopold Sédar Senghor, ndlr) était un grand poète. Il a toujours privilégier l’écriture, et il a mis en place non seulement le centre Pen du Sénégal, mais aussi l’association des écrivains du Sénégal » rappelle t-elle à titre d’exemple.

A noter que Hadja zeinab Koumanthio est la première guinéenne à avoir édité un livre de poésie en Guinée, elle est cofondatrice du musée du Fouta Djallon et du théâtre musé de Labé. En 2016, l’AES l’a décerné le prix « Birago Diop du conte ».

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *