Lutte contre la précarité menstruelle : L’ACPPT au chevet des démunies à Conakry

Dans le cadre des 16 jours de l’activisme, l’association chance et protection pour toutes (ACPPT) a lancé, ce vendredi 27 novembre, une campagne de distribution des kits de protections hygiéniques aux personnes vulnérables. L’initiative vise à lutter contre la précarité menstruelle dans les hôpitaux, les orphelinats et dans les écoles. Pendant 48 heures, les équipes déployées sur le terrain vont sillonner les lieux ciblés de Conakry et de Coyah.

Pour cette première journée, c’est l’hôpital Bernard Kouchner de Conakry qui a été choisi pour le lancement.
Fatima Dioubaté, coordinatrice de l’ONG, revient sur les motifs de cette initiative.
« C’est pour lutter contre la précarité menstruelle. Dans notre société, il y a parmi nous des personnes vulnérables. Des handicapées, des malvoyants, des albinos qui ne peuvent pas se procurer d’eux même des kits hygiéniques, alors qu’ils en ont besoins. On a décidé de distribuer dans les hôpitaux, parce que c’est des couches les plus touchées », a-t-elle expliqué.
De l’hôpital Bernard Kouchner, au Centre Sogué, en passant par la maternité de Ratoma, le lycée de Kipé jusqu’à l’association pour le bien être des albinos. Les bénéficiaires après avoir remercié les donatrices, invitent les autres structures à venir en aide aux femmes qui sont dans le besoin.

Ces dons sont entre autres : des serviettes hygiéniques pour les femmes qui viennent à peine d’accoucher, des lingettes, des savons etc. Ils sont estimé à hauteur de quinze millions de francs guinéens.
A rappeler, l’association chance et protection pour toutes est une ONG qui lutte contre toutes formes de violences à l’égard des femmes et des jeunes filles.
L’étape de ce samedi 28 novembre se déroulera dans la ville de Coyah.
Nous y reviendrons…
Bah Mamadou Baïllo