MENA : Sur 3052 personnes testées au coronavirus 11 cas sont positifs, le ministre appelle à une reprise massive des cours

Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a procédé ce 27 novembre 2020, au lancement de la campagne de sensibilisation pour le retour massif des élèves à l’école et le recrutement des enfants aux CP1. L’occasion a été également mise à profit pour présenter les résultats plutôt satisfaisants du dépistage massif effectué par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) au niveau du département. En effet, sur 3052 personnes, seules 11 ont été testés positifs.
A l’entame de son propos, Professeur Alpha Amadou Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a fait cas de l’impact de la COVID19 sur la précédente année. « Une autre année scolaire débute, avec toujours la pandémie dans le monde. Nous devons y faire face avec intelligence, solidarité et respect des gestes barrières », suggère t’il.
Toute chose qui selon lui, devrait se matérialiser par un certain nombre de comportements qu’il énumère. » Porter son masque, se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, ne pas se serrer les mains et bannir les accolades à l’occasion du retour à l’école sont des mesures simples et efficaces pour se protéger et protéger les autres ».
Poursuivant, il rassure que les mesures sanitaires éditées par l’ANSS et le conseil scientifique sont encore en place dans les établissements. « Nous avons aussi, en plus obtenu l’appui du gouvernement pour procéder au dépistage des enseignants qui interviennent dans les écoles avec des gros effectifs dans les communes de Conakry : Sur les 3052 qui ont été testés à la COVID19, il y a eu 11 cas positifs qui sont pris en charge par les services techniques de l’ANSS », se réjouit-il.
Invite a été également faites aux parents d’élèves d’inscrire tous les enfants aptes à étudier. « Les tables bancs pour vos enfants, les nouveaux et ceux qui transfèrent sont à la charge de l’Etat. Mes chers parents d’élèves de Guinée, la craie est déjà livrée dans les structures déconcentrées pour être acheminée dans les écoles. Les papiers pour les transferts ne sont pas payants ». Il a également annoncé l’opérationnalisation des établissements rénovés et certains en cours de construction, mais aussi le recrutement de nouveaux enseignants.
Hawa Bah