Coyah – 16 jours d’activisme : l’ACPPT offre des serviettes hygiéniques et lingettes pour bébés

Coyah – 16 jours d’activisme : l’ACPPT offre des serviettes hygiéniques et lingettes pour bébés

Après l’étape de Conakry, l’association chance et protection pour toutes (ACPPT), continue sa campagne de distribution des kits de protections menstruelles sur le terrain. La remise des dons composés d’important lots de cartons de savon, de serviettes hygiéniques et lingettes pour bébés, a eu lieu samedi 28 novembre à Coyah. Cette action s’inscrit dans la lutte contre la précarité menstruelle.

La précarité menstruelle touche 500.000.000 de femmes et de filles dans le monde selon l’UNICEF. Ce qui explique ce don qu’elles font à l’occasion des 16 jours d’activisme pour éliminer les violences faites aux femmes.

Des équipes déployées sur le terrain pour l’occasion ont commencé la distribution des kits au centre de santé de manéah et à l’hôpital préfectoral de manéah. Guidées vers les femmes afin de procéder à la remise des présents, le geste a été félicité et encouragé par les responsables de ces centres de soins. « Ces serviettes aident beaucoup car ils protègent les lits. Souvent, nous sommes obligé de se donner la main enfin d’en procurer aux femmes qui accouchent nouvellement. Si vous avez pensé à elles dans ce sens, c’est vraiment une bonne chose », a exprimé Dr Kaba Fasouma, médecin chef à l’hôpital préfectoral. Il a également invité l’association à faire un geste pour les femmes avec des hémorragies difficiles à gérer. Après ce don, les bénéficiaires se sont déclaré satisfaites du geste. En témoigne Sachko Fatoumata qui a remercié l’ONG pour les cadeaux.

La dernière étape pour ces remises était la fondation Dimakanè et l’orphelinat Robert sarah. Sur place, les responsables n’ont pas manqué d’exprimer leurs remerciements et leur reconnaissance aux organisateurs. « Je vous remercie sincèrement. C’est beaucoup car c’est le coeur qui donne. Nous sommes réconforté et ensemble, nous contribuons à préparer l’avenir de notre pays. J’ en suis très fière », a fait savoir Nathalie Rose Haba, fondatrice de l’orphelinat Robert Sarah.

Revenant sur l’objectif de cette campagne, Aicha Camara, vice coordinatrice rappelle qu’elles luttent contre la précarité menstruelle et le manque d’accès aux protections hygiéniques pour les filles et les femmes à cause du manque de moyens financiers. « Dans l’avenir, nous visons à lutter contre les violences basées sur le genre et aider les femmes de façon matérielle et financière », a précisé la vice coordinatrice.

A noter qu’au compte de ses deux jours de campagnes, ce sont plus de 1 480 kits de protections hygiéniques qui ont été distribué aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes vulnérables.

Tiguida Tounkara

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *