Commune de Matoto : Les élèves défient les autorités, beaucoup ont brillé de leurs absences (constat)

L’ouverture des classes a eu lieu, mardi 1er décembre sur l’ensemble du territoire national. Malgré l’appel du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, à reprendre les cours massivement. Dans la commune de Matoto, les élèves ne se sont pas montrés en grand nombre dans les différentes concessions scolaires.
À l’école primaire Cité de l’air, la situation est morose ce matin. « Certains élèves sont là, d’autres sont venu sans tenue. On leur a dit de partir prendre leurs tenues et revenir. On a plus de 100 élèves présents. Quand aux enseignants, ils sont tous présents », a relevé Diané Adama Camara, directrice adjointe de l’école.
Au groupe scolaire Hadja Bintou Conté, le Directeur général Alhassane Keïta revient sur les statistiques de présence. « Tous les enseignants ont répondu favorablement. L’effectif présent pour le collège pour le moment, il n’y a que 22. Au niveau du primaire, c’est estimé à 70 », a-t-il fait savoir.
Du côté du groupe scolaire Saint Bernard, l’engouement n’est pas également là au niveau des élèves. « Il n’ y a que quelques élèves sur un effectif de 70, réparti dans les différentes classes. D’autres professeurs sont présents. Nous ne comprenons pas la réticence des parents d’élèves ce matin, pourtant le gouvernement avait déjà fixé cette date pour la rentrée », s’indigne Fassayo Doré, directeur des études de la dite école.
Poursuivant, il a exhorté aux parents à libérer leurs enfant pour qu’ils puissent venir à l’école. « Je demande aux parents d’élèves de libérer les enfants pour venir suivre les cours ils ont déjà commencé. Une journée perdue dans l’année, c’est trop, c’est difficile de la rattraper », a-t-il conseillé.
Il faut notifier que cette rentrée scolaire 2020-2021, intervient dans un état d’urgence sanitaire, décrété et reconduit par le président de la république.
Bah Mamadou Baïllo