Groupe Scolaire Jean Mermoz : les dispositions sanitaires au rendez-vous pour cette rentrée 2020-2021

La reprise des cours au compte de l’année scolaire 2020-2021 a effectivement commencé mardi 1er décembre 2020. Au groupe scolaire Jean Mermoz, toutes les dispositions sont mises en place pour le bon déroulement de cette année scolaire.
Selon Moussa 2 Konaté, proviseur dudit établissement, la rentrée des classes a été préparée en tenant compte de la crise sanitaire de covid-19. « Nous avons non seulement aménagé les salles de classes mais nous avons aussi installé des kits un peu partout parce que les enfants qui viennent, il faut assurer leur sécurité notamment sur le plan sanitaire », a-t-il expliqué. Il a également fait savoir que 5 minutes seront consacrés à la sensibilisation sur le Coronavirus dans les classes, une façon de faire des enfants des porteurs de messages dans leurs quartier et familles. « Nous allons leur expliquer le bien fondé du respect des dispositions sanitaires parce que ça va dans l’intérêt de chacun et de tous », poursuit le proviseur.

Concernant les potentielles menaces qui pourraient empêcher le déroulement normal de l’année scolaire 2020-2021, Moussa 2 Konaté explique que des conseils ont été donnés aux enseignants et aux élèves. « Je souhaite qu’ils fassent bon usage des conseils qui leur a été donné au tour du mât », a-t-il déclaré.
« Jean Mermoz fait exception. J’ai deux classes à tous les niveaux du collège. Les enfants sont venus massivement parce qu’ils veulent apprendre. Ils savent que chez moi, le nombre de places étant limité, il faut être là. Que tu sois ancien ou nouveau, lorsque l’effectif par classe est atteint, l’enfant sera donc obligé d’aller ailleurs », a précisé Moussa 2 Konaté en revenant sur l’effectivité de la rentrée dans son établissement.
Dans les classes, les premiers cours ont été dispensés notamment le programme d’étude indique Mara Mohamed Chérif, professeur de physique au lycée. Du côté des élèves, Marie Dédé Kamano, élève en classe de 11ème sciences expérimentales invite ses amis à redoubler d’efforts. « Ce premier jour commence bien. Les profs qui sont passés dispensent bien les cours et on comprend aussi. Je suis très contente d’être dans cette tenue du lycée. J’encourage mes amis qui n’ont pas eu l’année précédente à fournir encore plus d’efforts afin de nous retrouver au lycée », a-t-elle conseillé.
Camara Ousmane, (Natif de Moriah)