École de santé IPROFIC Nelson Mandela : Le temple du savoir des futurs soignants (publireportage)

Le complexe Scolaire et universitaire Nelson Mandela est une école qui regroupe une crèche, des écoles maternelles, le primaire, le secondaire, l’Université et l’école professionnelle. Ce cycle professionnel compte une école de santé créée en septembre 2013. Le bloc A est situé à Matoto Kondébougny et le bloc B à Fassiah 2 dans Coyah.
Son objectif : former les meilleurs agents de santé pour le futur. Ces agents sont entre autres des infirmiers d’État, des sages femmes, des agents techniques de santé également appelé agents communautaires et des techniciens de labo biomédical.

Dr Millimono Fidèle est professeur de sémiologie chirurgicale et médicale. Ce cours apprend à ces futurs soignants les symptômes des maladies chirurgicales à savoir la douleur, l’inflammation et tout ce qui est lié au processus. Il leur apprend également ce qu’il faut savoir sur l’hémorragie et ses différents types.
« Je les tiens en sémiologie médicale pour leur parler des différents systèmes tels que ceux respiratoire, digestif et circulatoire. On parle aussi de la maladie de la peau. Donc on les initie en première année sur les signes de chacune de ses maladies », nous apprend le professeur.
A sa création, l’école de santé comptait 42 étudiants. Aujourd’hui, plus de 600 étudiants la fréquente.

Selon Soumah Amadou, gestionnaire financier du complexe scolaire et universitaire Nelson Mandela et surveillant général de l’école de santé IPROFIC Nelson Mandela, cette forte affluence dans leur établissement est dû à la bonne formation qu’ils donnent, ce qui leur fait de la publicité sans vraiment parler. « La première des choses c’est la formation, la rigueur mais aussi le sérieux au sein de l’établissement. Ce sont des élèves qu’on a toujours eu dans le temps qui ont fait la promotion de cette école. On ne faisait pas de publicité mais chaque année, on avait plus d’effectifs que toutes les écoles privées de santé dans la ville de Conakry« , déclare-t-il.
Camara Mabinty, étudiante en première année, filière d’État à l’Institut Nelson Mandela de Matoto Kondébougny se réjouit de la qualité des cours donnés et encourage ses paires à la suivre.
« Les cours qu’on nous donne sont très assimilables et les professeurs sont dynamiques et dispensent bien les cours. Ils exercent le métier et nous donnent les cours en même temps. Je dirai aux autres qui hésitent encore à s’inscrire à Nelson Mandela de ne pas hésiter parce que la formation est de qualité, la rigueur est là et les profs sont beaucoup plus performants que ce qu’on peut imaginer. Je les incite beaucoup plus à venir s’inscrire en grand nombre à l’Institut« , témoigne l’apprenante.
Ces trois (3) dernières années, l’école de santé IPROFIC Nelson Mandela a fait un succès de près de 100% à l’examen de sortie. « L’année précédente, nous avons présenté 286 candidats dont 242 admis à l’examen de sortie avec des mentions Bien et A bien, soit 98%« , précise le surveillant.
A Nelson Mandela, les élèves bénéficient de plusieurs avantages : la mise en pratique des théories apprises en classe et des démonstrations dans la salle de démonstration équipée avec tout le nécessaire. A partir de la deuxième année jusqu’à la fin du cycle, des stages leur sont accordés dans les hôpitaux, les CMC ou les CHU. « A la fin de leur cursus, nous recevons des offres d’emploi et nous donnons le privilège à nos diplômés d’être inséré souvent. Nous avons aussi créé une crèche qui est là juste pour l’école de santé, pour les femmes nourrices qui viennent s’inscrire et inscrire leurs enfants de 3 mois ou deux ans afin de suivre les cours tranquillement », explique Soumah Amadou.
Du côté de la garderie, deux jeunes femmes assurent l’entretien et l’encadrement des touts petits.

« A la crèche, on entretient bien les enfants. On s’occupe bien d’eux pour leurs nourritures, leurs jouets, pour ne pas qu’ils soient toujours stressés. On invite tous les parents de la Guinée d’envoyer leurs enfants à Nelson Mandela, nous sommes là pour eux. Quand ils sont avec nous, on peut les aider à oublier la maison et les préparer du pré-maternelle. Il faut qu’on apprend l’enfant à jouer bien avec ses amis, à s’exprimer bien et il aura le courage de parler en public« , exhorte Mariame Konaté.
Pour les responsables administratifs, les parents doivent encourager les femmes car elles manquent souvent d’espoir pour travailler une fois mariée. « Nous devons vraiment donner le courage à ces femmes. Il faut accepter de les insérer, il faut les amener ici vers le meilleur. Une fois qu’on s’inscrit dans une école de santé, c’est vraiment de l’espoir qui est là. Donc aux élèves et aux parents, venez à Nelson Mandela. Ici on ne fait pas semblant de former les élèves et les enseignants ne font pas semblant aussi« , a encouragé le gestionnaire financier de l’IPROFIC.

Pour toute information complementaire, veuillez contacter la Direction de l’Institut Nelson Mandela (IPROFIC) à l’adresse suivante : +224 624398128/ 664354389/ 656253637/ 622197689 ou via émail : iproficmandela@gmail.com