Un abrégé de l’histoire véridique des Djalonkas qui est une page méconnue de l’histoire de la Guinée

Un abrégé de l’histoire véridique des Djalonkas qui est une page méconnue de l’histoire de la Guinée

Peuple autochtone sur une grande zone géographique du Soudan occidental , du royaume de SOSO au nord à la limite des régions forestières au sud , jusqu’au Sénégal oriental à l’ouest L’histoire des djalonkas ne connaît que des défaites.

La première vague de peulhs arrivée dans le DJALON vers la fin du 15ème siècle derrière Koli Tenguela était guerrière mais elle finit par vivre en parfaite harmonie avec la population DJALONKA ils assurèrent ensemble la victoire contre les Manes aidés par les portugais et luttèrent ensemble contre les peulhs musulmans arrivés plus tard.

La deuxième vague cette fois-ci des pasteurs, a été accueillie vers la fin du 17ème siècle dans le royaume de SOLIMA qui couvrait les actuelles préfectures de Mamou et Dalaba . l’année de leur arrivée diffère selon les auteurs . Le major anglais GORDON LAING arrivé dans le nouveau royaume de Solima en septembre 1822 donne des dates plausibles . il date la rencontre en 1690

Les immigrants ont été autorisés à s’installer dans les alentours de GONGOWI la capitale du royaume de Solima avec la permission de se déplacer et s’installer où bon leur semblerait dans tout le royaume .
Sensibles aux prêches des pasteurs sur la nouvelle foi musulmane qui mène au bonheur du vrai dieu ,les souverains de Solima se joignent à eux dans une longue guerre de conversion contre d’autres royaumes djalonkas.

Ayant plus tard compris la vraie nature de cette guerre qui était plus la conquête de la terre que la propagation de la religion , Solima se désolidarisa mais c’était trop tard , la désunion des yalonkas les avaient affaiblis.

Malgré leur sursaut ils ne purent défaire les peulhs qui avaient reçu le ralliement des autres musulmans les malinkés et sarakolés longtemps installés eux aussi dans la région . Ainsi , TALANSAN vers 1725-26 ( date imprécise ) .
Le secours de CONDÉ BIRAMA de SANKARAN, très éloigné de sa base ne changea pas la donne, la défaite des Djalonkas ne put être évitée.

Le pays DJALON fut renommé FOUTA (pour peulhs ) DJALON (pour djalonkas).

En 1849 EL HADJ OMAR déclencha une guerre qui fut cruelle contre le royaume djalonka de TAMBA dirigé par YIMBA SACKO de la dynastie des SACKO. Il renomma la région DINGUIRAYE après la défaite des Djalonkas. 

Les Djalonkas ne seront plus que citoyens asservis et progressivement assimilés sur les hauts plateaux comme ils le seront aussi progressivement par les mandingues dans toute la Haute Guinée dont ils sont les autochtones.
Ils représenteront les 70% des esclaves exportés vers les Amériques à partir des ports du Rio Pongo .
La guerre sur les hauts plateaux dura plus d’un siècle.

Djalonkas subissaient leur deuxième défaite dans leur histoire après celle de SOUMANGOUROU à KIRINA vers 1235 face aux mandénkas, et tout cela pour cause de désunion.

Leur troisième et cuisante défaite interviendra en 1884. Les sofas de SAMORY TOURÉ sous la conduite de LANKE N’FANLY à la recherche d’une route d’approvisionnement en armes en Sierra Leone et aidés là encore par les djalonkas de KALIERE rasèrent à bas sans aucune maison debout, FALABA la capitale du nouveau royaume de SOLIMA aujourd’hui en SIERRA LEONE .

Le roi manga SÈWA se fera sauter avec toute sa famille sur des barils de poudre dans cette capitale du nouveau SOLIMA créé après la perte de celui du Fouta Djalon.

Histoire tragique dira-t-on, de ce peuple très accueillant et dont les caractères de bonté et d’hospitalité ont toujours signé son grand malheur .
On constate une conscientisation et une manifestation de la fierté d’être DJALONKA .

Auteur : AMARA TOURE

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *