《Un cercle entre elles est un espace de sécurité, de confidentialité, de confiance et de bienveillance》, dixit Makèmè Konaté, initiatrice.

《Un cercle entre elles est un espace de sécurité, de confidentialité, de confiance et de bienveillance》, dixit Makèmè Konaté, initiatrice.

Dans le cadre de la promotion des valeurs de la jeune fille, Makèmè Konaté activiste, écrivaine, blogueuse, présidente du CeJeFiBaLiG et fondatrice d’Espace Elles, propose un « cercle entre elles » aux jeunes filles. Cette initiative vise à les permettre discuter de leurs différentes inquiétudes tout en se sentant écoutées et comprises. Pour en savoir, la jeune activiste de 17 ans, revient sur le déroulement de ces séances d’échanges.

Makèmè Konaté activiste, écrivaine, blogueuse, présidente du CeJeFiBaLiG et fondatrice d’Espace Elles

Pourquoi proposez-vous cette activité qui réunira que les jeunes filles?

Devenir femme est un chemin. Nous y traversons différentes étapes de transformation, de métamorphose, essentielles à notre développement.
La jeune personne que nous sommes grandit et tout change, parfois imperceptiblement, parfois brusquement : notre corps, nos pensées, nos sentiments, nos relations aux autres et au monde… Il peut arriver qu’on se sente perdue, gênée, triste… ou alors complètement euphorique ou excitée.

C’est le tabou* qui existe autour de nos règles et de la puberté qui peut rendre cette période plus douloureuse, plus difficile et plus inconfortable qu’elle ne l’est en réalité.

Pourquoi des cercles entre elles ?

Nous sommes peu nombreuses à avoir été véritablement accompagnées et guidées dans cette étape de notre vie, alors qu’elle est si essentielle pour la construction de soi, pour notre relation à nous-mêmes, aux autres, au monde, pour notre intimité, notre sexualité, notre créativité et la façon dont nous créerons notre vie en grandissant. Voilà pourquoi je vous propose des cercles entre filles.
Si tu es une jeune fille et que tu te sens concernée par ce qui est écrit sur ce papier, alors tu es invitée à participer à un Cercle.

Il n’est pas nécessaire que tu aies déjà tes règles pour y participer, car la transformation que tu vis est un processus qui commence avant l’apparition des règles. Il suffit que tu te sentes concernée pour avoir ta place dans un cercle.

Un cercle entre-elles, c’est quoi?

Un cercle entre elles, c’est un espace de sécurité, de confidentialité, de confiance et de bienveillance.
C’est un espace de parole et d’écoute où je vous propose de vous retrouver entre jeunes filles réglées ou pas encore réglées, pour que vous puissiez exprimer et partager ce que vous vivez, ce qui vous questionne. Souvent, beaucoup d’entre vous sont surprises et ravies de voir que d’autres vivent et ressentent la même chose!

Un « Cercle entre Elles » c’est aussi un espace de transmission et de connaissance où nous nous proposons de vous accompagner, vous soutenir et vous guider, pour vous transmettre à quel point ce que vous vivez est profond, important, beau, respectable et sacré.

Pourquoi proposez-vous cela ?

En tant que jeune fille, j’ai moi-même traversé et traverse cette étape fondamentale et je la connais donc de l’intérieur.
Devenue activiste des droits des jeunes filles très jeune, j’ai créé une association de jeunes filles. Je me suis passionnée par les questions liées à la féminité. J’ai donc ensuite développé cette passion en me formant au Féminin sacré, transformation de soi, le leadership via l’internet et surtout après beaucoup de recherche approfondie.

Cette connaissance que j’ai acquise et aussi retrouvée, j’ai joie à la partager à vous, pour que vous ayez la chance de démarrer votre vie de jeune femme déjà bien connectées à vous-mêmes et à votre potentiel.

Nous avons besoin de pouvoir exprimer nos émotions, quelles qu’elles soient. Nous avons besoin de pouvoir exprimer nos interrogations, nos pensées, nos états d’âme. Et pour cela nous avons besoin d’être contenues, soutenues, accompagnées, et guidées avec confiance, bienveillance, compréhension et amour inconditionnel.

Nous avons aussi besoin de prendre confiance en nous-mêmes, en notre valeur, en notre beauté qui est unique et essentielle, et en notre précieuse féminité, puissante, respectable et pleine de créativité.
Les cercles créent une sécurité qui lève le voile des tabous et offre un espace qui n’existe pas ailleurs.

Comment peut-on participer à ce cercle?

Les inscriptions se passent en ligne vu que le nombre de participantes est limité.
Alors pour participer, il faut nous laisser un message sur la page ou s’inscrire via nos liens d’inscription. Les 20 premières seront toujours contactées car le nombre de participantes est limite à 20.

Pour la préparation des différents cercles, nous mettons un accent particulier sur le confort de toutes pour favoriser les échanges et garder cet esprit familial (cocon) dans lequel seront bercé nos filles et femmes.

La limitation du nombre tient compte de plusieurs facteurs :

Logistique (salle, intervenant.es …)
Confidentialité : favoriser une meilleure disponibilité, une qualité d’échange. Aussi d’éviter une certaine appréhension ou timidité́ à la vue d’un groupe plus imposant.
D’autres cercles peuvent être organisés exceptionnellement en fonction de la demande.

Inscrivez vous ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScy5e7U5r0nnlyrSlrerFMp8-5SucXNt4YVtUTS4MwKtmagRA/viewform

Pour celles qui n’arriveront pas à s’inscrire, merci de nous laisser un message via notre numéro sur WhatsApp : +224628412133.
 
Car c’est pour vous que le cercle existe!!!
Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *