Littérature : « La dictée de mon âme », une solution aux problèmes des jeunes pensée par un auteur de 18 ans

Littérature : « La dictée de mon âme », une solution aux problèmes des jeunes pensée par un auteur de 18 ans
Un livre de jeunesse édité par un jeune vient de voir le jour. « La dictée de mon âme » c’est son titre. Il s’agit d’un recueil de poésie de 100 pages éditées par Innov éditions. C’est une œuvre de l’étudiant Amadou Saada Tall, 18 ans, originaire de Dinguiraye. La dédicace du livre s’est déroulée dans la matinée de ce 26 décembre 2020 dans la salle Malick Condé de l’université Kofi Annan de Guinée.
Dans cet ouvrage, l’auteur appelle la jeunesse à se lever de sa torpeur, estimant qu’elle a le pouvoir de trouver des solutions aux problèmes de société dont elle fait face, des problèmes dont lui même, tente de donner des pistes de solutions. 
 
 
Jean Baptiste zegbelamou, directeur général d’innov Éditions Guinée a expliqué que l’avènement de sa maison d’édition vient du constat selon lequel la lecture commence à donner place aux distractions technologiques, c’est pourquoi elle est destinée exclusivement aux jeunes de moins de 40 ans pour desquels elle a édité 15 livre.
« J’ai été surpris lors de ma prise de contact avec lui, de réfléchir au delà de son âge, brisant les stéréotypes, les préjugés selon lesquels la jeunesse guinéenne est paresseuse. J’ai eu de l’espoir au soir de notre rendez-vous, que la relève de la littérature guinéenne est assurée », a-t-il ajouté.
 
L’auteur Amadou Saada Tall a expliqué qu’il s’est laissé emporté par cette plume il y a deux ans, alors qu’il était au lycée. « Ma plume est parfois rebelle et agressive, mais elle chante paix, amour et espoir. Elle symbolise cette bouillante envie de la jeunesse d’aujourd’hui de se démarquer. Cette jeunesse qui se veut maintenant au centre des décisions la concernant et concernant l’avenir de notre nation commune. Cette jeunesse, qui n’attendra ni l’État, ni les autres pour se former, s’épanouir et réussir, mais qui voudrait quand même bénéficier du minimum de la part de monsieur État.
Cette plume, c’est la main du scribe que je suis, celle qui écrit sous la dictée de mon âme. Cette âme, qui comme celle de plusieurs autres jeunes essaie de trouver la voie, essaie de hausser le ton et de dire ce qu’elle pense, ce qu’elle vit et ce, à quoi elle aspire. Cette âme, elle vous parle sans langue de bois. Et, dans vos esprits, elle voudrait que vous la voyiez comme une solution, au lieu qu’elle soit un problème », a-t-il détaillé.
 
Présent à la cérémonie, Gabriel Curtis, ministre de l’investissement et des partenariats public-privé justifie sa présence de la maturité dont le jeune a incarné lors d’un panel, et plus tard sur les réseaux sociaux d’où il l’a invité.
 
De son côté, Facely 2 Mara, président de l’association des éditeurs de Guinée a appelé les uns et les autres à se mettre à l’écriture, gage d’héritage selon lui. « Nous avons droit depuis quelques temps, à une série de dédicaces des œuvres d’auteurs guinéens. L’association des écrivains de Guinée ne peut que s’en réjouir, pour la simple raison que ces dédicaces sont l’expression assumée de la fécondité des écrivains guinéens. Que tous et toutes en soient félicités, auteurs et éditeurs », a-t-il ajouté.
 
A noter que le livre coûte 100 000 GNF.
 
Hawa Bah
Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *